Hard rock

07 novembre 2019 09:19; Act: 07.11.2019 09:19 Print

Airbourne: «La puissance d'un show sur album»

par Fabien Eckert - Le groupe australien s'est inspiré de ses concerts pour produire le tonitruant «Boneshaker».

storybild

Joel (à g.) est un leader énergique et charismatique. (Photo: T. Shinn)

Une faute?

La cinquième galette du combo porte bien son nom. «Boneshaker» signifie littéralement «Secouer les os». Effectivement, à l'écoute des dix titres de cet album classé parmi les meilleures ventes romandes, difficile de ne pas bouger sa carcasse.

«Pour enregistrer ce disque, c'est comme si nous avions donné un concert en studio. On a voulu insuffler l'âme et la puissance d'un show d'Airbourne dans un album», a détaillé le groupe dans un comuniqué. Les rockers en ont profité pour remercier le producteur du disque, Dave Cobb, qui s'est récemment illustré sur la BO du film «A Star Is Born». «Il est parvenu à prendre notre lumière et à la mettre dans une bouteille», a imagé Joel O'Keeffe, chanteur. En parlant du disque, l'énergique leader chevelu, 34 ans, a ajouté: «Il n'y a pas de ballades, pas de guitares acoustiques, pas de claviers. Il n'y a pas de tangentes musicales bizarres, pas de conneries de ce type chez nous. C'est un enchaînement de pur rock'n'roll qui sent le caoutchouc brûlé, l'essence renversée et les pistons brûlants. Ça te frappe directement dans les os.» Pour le chanteur encore, cette galette suinte la personnalité et la passion des types qui ont toujours gardé la même ligne de conduite, à savoir le rock.

Airbourne est en pleine tournée européenne. Il était d'ailleurs à Zurich le 31 octobre 2019. «On est toujours gonflé à bloc quand on joue de nouveaux morceaux. C'est tellement cool d'entendre les gens chanter les paroles pour la première fois. Ça nous montre le dévouement et le soutien des fans», s'est félicité le batteur. Le combo annoncera prochainement d'autres dates, dont certaines devraient être en festival chez nous en 2020.