Alpe d'Huez (F)

15 mars 2019 14:49; Act: 15.03.2019 16:22 Print

Au coeur de la sécurité de Tomorrowland Winter

Nous avons eu le privilège de visiter le centre de contrôle du festival électronique, qui se déroule jusqu'au 16 mars 2019.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est assez rare qu'un événement de ce type et de cette envergure autorise la presse à découvrir leurs installations de contrôles. Nous avons donc accepté, sans hésiter, la visite guidée du lieu stratégique de l'organisation, appelé Event Control et situé dans le palais des Congrès de l'Alpe d'Huez.

Ils sont une soixantaine à veiller sur la sécurité des 25000 festivaliers. Des hommes et des femmes concentrés, les yeux rivés sur un mur d'écrans diffusant les images de la vingtaine de caméras de surveillance présentes sur le site. La gendarmerie, le service météo, la sécurité du festival, le service mobilité, les pompiers, l'équipe médicale... tous sont réunis dans la même pièce pour faciliter leur coordination et faire circuler rapidement leurs informations.

«Imaginons simplement que la météo se dégrade rapidement» nous explique Debby, la responsable presse du festival, «le SATA, qui gère le domaine skiable, pourrait alors nous annoncer la fermeture de certaines pistes, ce qui entrainerait un afflux rapide et massif des festivaliers sur notre site. Nous avons besoin dans ce cas de communiquer entre nous très rapidement pour ajuster nos programmations et répartir les fêtards sur l'ensemble du festival».

L'autre priorité du centre de contrôle est d'informer les festivaliers. A l'Alpe d'Huez, 1860 mètres d'altitude, il est bon de rappeler certaines règles de bon sens pour éviter les accidents. Les messages «Risques d'avalanches», «sol glissant» ou encore «températures négatives» sont ainsi diffusés régulièrement sur les sept grands écrans installés sur l'ensemble du site et de la station. Tout comme les emplacements des sorties de secours ou des WC. Evidemment que ces panneaux sont aussi là pour diffuser des messages plus importants si quelque chose venait à mal tourner, ce qui n'a pas été le cas depuis le début du festival. «Nous sommes prêts en tout temps à diffuser de l'infos en temps réel. Sur nos panneaux mais aussi par push via notre app», assure Debby.

Pour vivre le festival de l'intérieur, n'hésitez pas à suivre nos stories sur Instagram.

Tomorrowland Festival
Alpe d'Huez (F). Du 9 au 16 mars 2019. Infos: www.tomorrowland.com

(aha/jde)