Latino

16 mai 2019 06:36; Act: 16.05.2019 06:36 Print

CNCO: De l’anglais, et c’est bingo!

par Fabien Eckert - CNCO est dans les charts romands avec la réédition de «Hey DJ». Ce single était passé inaperçu en Europe à sa sortie en 2017.

storybild

Erick, Zabidel, Richard, Joel et Christopher (de g. à dr.) entourent Meghan Trainor. (Photo: Instagram)

Une faute?

Avoir du succès ne tient à pas grand-chose. Prenez CNCO, boys band de Miami révélé par un télécrochet américain diffusé sur une chaîne hispanophone. Il a sorti le single chanté en espagnol «Hey DJ» en 2017. Tabac aux États-Unis et au Mexique, mais flop de ce côté-ci de l'Atlantique. Fin 2018, le combo a retravaillé le titre en «spanglish», avec Meghan Trainor et Sean Paul. Bingo! Il est désormais parmi les plus vendus ici.

«Nos fans sont nombreux à ne pas parler espagnol. C'est important qu'ils comprennent aussi ce qu'on dit. On a pensé à eux avant de publier des titres dans les deux langues», a justifié CNCO dans «Forbes». Ce virage a un peu inquiété les garçons, qui ont entre 18 et 23 ans: «Nos fans hispanophones vont-ils penser qu'on s'éloigne de nos racines latines? Les anglophones accepteront-ils ces titres métissés?»

Finalement, le mix anglais-espagnol a pris. Il a permis à CNCO de se faire connaître dans le monde entier: «Nos suiveurs, peu importe la langue, sont fiers que notre notoriété grandisse un peu partout.» Le groupe compte bien surfer sur cette vague. Il a annoncé qu'il allait sortir d'autres chansons en «spanglish» dans un avenir proche.