Carl Craig

12 juillet 2018 21:24; Act: 12.07.2018 21:24 Print

«Montreux, c'est un petit coin de paradis»

par Fabien Eckert - Carl Craig, pionnier de la techno, sera le samedi 14 juillet2018 au Lab du Jazz avec plusieurs musiciens.

storybild

Carl Craig, 49 ans, est une légende de la techno de Détroit. (Photo: S.Anex)

Une faute?

Avant de se produire au Montreux Jazz, l'Américain, légende vivante de la musique électronique, s'est ouvert sans tabou et avec humour au cours d'un atelier, le jeudi 12 juillet 2018. Après cette heure de discussion, Carl Craig, 49 ans, est revenu sur l'amour qu'il a pour Montreux et sur son concert inédit avec le Synthesizer Ensemble.

Qu'est-ce que ça fait d'être présenté comme une légende techno?
C'est flatteur. Ça me met au même niveau que mes idoles dans la musique, comme Quincy Jones ou Prince, ainsi que d'autres artistes qui se sont produits ici à Montreux.

D'ailleurs, vous avez une relation forte avec le festival.
Oui. J'y ai joué au moins quatre fois. Je me souviens de moments fabuleux. Notamment au chalet de Claude Nobs (ndlr: fondateur du Montreux Jazz). J'y ai mangé en tête à tête avec Carlos Santana. Après ça, cet incroyable Claude m'a montré le concert d'Aretha Franklin. J'ai pleuré, tellement émouvant. Je me souviens aussi d'un atelier avec Quincy Jones. J'ai appris tant de choses sur lui que j'ignorais. Montreux, c'est un petit coin de paradis!

Un paradis très paisible. Est-ce l'endroit adéquat pour la techno?
Si c'est le lieu idéal pour le jazz, ça l'est donc aussi pour la techno (rires)!

Votre show de demain aura une configuration assez rare.
Il y aura quatre musiciens aux synthés, un au piano et moi. Je cherche toujours la nouveauté, à repousser les limites. Je devais promouvoir «Versus» (ndlr: sorti en mai 2017), mais sans tout un orchestre comme sur l'album.

Pourquoi?
Techniquement, c'est dur et pas toujours plaisant de travailler avec un orchestre complet. Là, j'ai trouvé le juste milieu avec cette version light. Comme DJ, je suis habitué à être seul. Je sors de l'avion, je joue et je repars. Ce qu'on peut faire avec le Synthesizer Ensemble.

Montreux Jazz Festival
Du 29 juin au 14 juillet 2018. Programme, infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com