Album «River»

13 mars 2017 08:37; Act: 13.03.2017 15:20 Print

Cee-Roo, ce touche-à-tout de génie

par Fabien Eckert - L'artiste biennois vient de sortir l'excellent album «River». Il a été composé à base de samples. Explications.

Sur ce sujet
Une faute?

Cee-Roo a du talent. Il n'y a qu'à écouter «River», son 2e disque après «Memories», pour s'en rendre compte. Ses titres ont été composés à base de vieux samples boostés au funk et à l'electro. C'est dansant et c'est irrésistible. «A la différence du précédent disque, je n'ai pas utilisé de séquences légendaires (ndlr: son hit «Give It Up» en 2014 était un sample de James Brown). Ça rend le truc d'autant plus authentique», explique le Biennois, 28 ans.

L'artiste, qui signe les clips «World Music» pour «26minutes» sur la RTS, avoue s'être enfermé des jours «en pyjama dans une cave sombre» pour écrire: «Je me repassais les mélodies et les samples en boucle jusqu'à la transe pour trouver comment les combiner et que ça foute la patate». En outre, le musicien n'a pas fixé de prix pour son album: «J'aime laisser la liberté aux gens de payer ce qu'il veulent».

En revanche, ça vaudra le coup d'acheter un billet pour le voir aux Docks à Lausanne le 19 mai 2017. Avant cette date unique en Suisse, celui qui ne se sépare jamais de son bonnet à pompon et de ses lunettes noires ira à Sofia en Bulgarie et il partira au Japon pour une tournée en avril 2017.