A voir au Paléo

25 juillet 2019 21:24; Act: 25.07.2019 21:24 Print

Charlie Cunningham avec davantage de punch

par Fabien Eckert - Le Londonien sera à voir samedi 27 juillet 2019 sur la plaine de l'Asse. Il y présentera son nouvel album, très différent du précédent.

storybild

Le chanteur et guitariste de 35 ans adore venir en Suisse romande, un lieu qui linspire. (Photo: F. Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

L'homme avait créé une petite sensation en 2017 au Montreux Jazz. Il avait scotché l'auditoire avec son toucher unique à la gratte, inspiré du flamenco. Avec son 2e album, «Permanent Way», Charlie Cunningham délaisse quelque peu ses inspirations hispaniques au profit de nouvelles sonorités. Rencontre sur les bords du Léman.

«Permanent Way» est très différent du disque précédent.
Oui. Le premier était simple avec juste de la guitare et ma voix. Je ne voulais pas refaire le même. J'ai voulu progresser et proposer une nouvelle atmosphère, une nouvelle dynamique. J'ai aussi davantage de confiance en moi.

Peut-on dire que vous êtes sorti de votre zone de confort en apportant toutes ces nouvelles sonorités?
Complètement. C'est clair qu'avec d'autres instruments qu'uniquement ma guitare, il y a plus de variables qui entrent en ligne de compte. Mais c'est cool, j'étais prêt à ça. J'aime me mettre au défi. Je suis toujours le même mec, le public découvre simplement d'autres facettes de moi.

Vous avez déjà souvent joué chez nous. Les paysages ici pourraient vous inspirer?
Oui. Je vis actuellement à Londres et je me rends compte que plus je vieillis, plus j'ai besoin de me rapprocher de la nature. Freddie Mercury a beaucoup écrit quand il vivait par ici. Alors si c'était bon pour lui, ça doit forcément l'être pour moi! (Rire.)

Deux mots sur votre tournée estivale des festivals?
Un grand huit émotionnel. Ce sont des opportunités pour toucher de nouveaux publics et leur montrer ce que je fais. Il faut aussi savoir jauger l'open air: quel public y vient, sur quelle scène et à quelle heure tu joues et quel choix de titres faire. Les intimistes, c'est compliqué. Tu dois présenter ceux qui ont du punch. 

À revoir en Suisse romande
Mardi 8 octobre 2019 aux Docks, Lausanne

Paléo Festival
Du 23 au 26 juillet 2019, Nyon (VD). Infos et billets: www.paleo.ch