Show «World Music» à Genève

24 avril 2019 09:02; Act: 24.04.2019 10:37 Print

Chez Cee-Roo, la musique et les images ne font qu'un

par Fabien Eckert - L'artiste biennois présentera son spectacle audiovisuel «World Music» au Cinérama Empire à Genève vendredi 26 avril 2019.

storybild

Le Bernois, 30 ans, espère jouer dans d'autres lieux à l'avenir. (Photo: S. Meyer)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour les fans de l'émission TV des deux Vincent «120 minutes», la capsule «World Music» est un must. En moins de deux minutes, Cee-Roo y compile en images et en musique l'actu mensuelle. Le Biennois a développé son concept et le présente désormais dans les cinémas romands. Il y mixe en direct sons et vidéos.

D'où vient l'idée de jouer dans des cinémas?
Ça a commencé lors de mon séjour à Bruxelles en 2018. Je voulais sortir des salles de concert avec ce projet audiovisuel qui donne autant d'importance à l'image qu'à la musique. Dans les cinémas, le son chie pas mal et les écrans sont plutôt pas mal aussi! D'ailleurs, je me sens comme une petite fourmi devant eux.

Quelles sont les contraintes?
Savoir utiliser justement le système son des salles, le Dolby Suround 5.1. C'est aussi compliqué niveau com parce que les gens ne savent pas à quoi s'attendre. Pendant le spectacle, ils ignorent quoi faire: rester assis, silencieux, se lever, applaudir ou manger du pop-corn. C'est intéressant de les voir.

Ça ressemble à quoi ce show?
C'est comme un film, avec une trame narrative avec un début, un climax et une fin. J'utilise mes pads pour lancer les images, et le son qui va avec, en direct.

Comment avez-vous bâti ce spectacle?
J'ai démarré avec les images du monde que je voulais montrer. Après, j'ai fait une monstrueuse recherche dans des banques d'images et j'ai fini par composer les sons. Au final, j'ai bien dû utiliser plus d'un millier de séquences vidéo.

La suite, c'est quoi?
Je joue à Bruxelles le 23 mai 2019, là où tout a commencé. Après, je vais améliorer «World Music» et, pourquoi pas, le proposer dans des lieux encore plus improbables.

Cee-Roo «World Music»
Vendredi 26 avril 2019, 21h, Cinérama Empire, Genève. Infos et billets: www.ptrnet.ch