Rammstein

31 mai 2017 16:50; Act: 31.05.2017 17:03 Print

Cinq ans après et encore show brûlant

par Julien Delafontaine - La formation allemande de metal Rammstein fait partie des meilleurs ventes d'albums en Suisse romande avec un live capté en France en… 2012.

storybild

Grâce aux gros plans et aux ralentis, le chanteur Till Lindemann apparaît vraiment terrifiant dans le film «Rammstein: Paris». (Photo: dr)

Une faute?

Le groupe de metal indus a enfin publié les disques et le DVD «Rammstein: Paris», tirés d'enregistrements de ses concerts à Bercy il y a cinq ans. Pour «Les Inrocks», le batteur et le guitariste du combo sont revenus sur la création de ce coffret. Ils ont expliqué que si sa conception a pris autant de temps, c'est à cause du DVD. Ce dernier ne contient pas qu'un simple enregistrement de live. Avec les images captées à Paris par une trentaine de caméras, le réalisateur Jonas Akerlund, clippeur fétiche de Rammstein, a réalisé un vrai film de plus de deux heures.

Les Allemands ont aussi souligné que la date de commercialisation de «Rammstein: Paris» n'avait aucune importance, parce que ce coffret «témoigne d'une période qui nous est chère». On les comprend. Rammstein était sur la route à ce moment-là, avec sa tournée mondiale «Made in Germany» qui, techniquement et visuellement, était incroyablement complexe et spectaculaire. Pour rappel, la formation se déplaçait alors de ville en ville avec 25 semi-­remorques de matériel et une impressionnante brigade de 125 techniciens.

Aux «Inrocks», les metalleux ont encore confié que la sortie de ce live maintenant les arrangeait. Ils peuvent ainsi bosser sur un album «sans se sentir pressés».

Rammstein: Paris «Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen?»

Rammstein: Paris «Du Hast»

Rammstein: Paris «Mutter»