Rock

11 octobre 2017 16:27; Act: 11.10.2017 16:27 Print

Dave Grohl, bientôt 50 ans et toujours la niaque

par Fabien Eckert - Foo Fighters, groupe emmené par l'Américain, cartonne avec son 9e disque, «Concrete and Gold». Grohl ne pensait pas durer autant.

storybild

Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana, s'éclate toujours autant sur scène. (Photo: AFP/Patricia de Melo Moreira)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe emmené par Dave Grohl n'a pas pris une ride. Au contraire même, il se montre plus énergique que jamais sur ce 9e album. «Rolling Stone» a qualifié ce disque de «furieusement jouissif». Selon le magazine, il fait partie des meilleurs enregistrements du combo américain formé en 1994. Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana, ne se voyait toutefois pas durer aussi longtemps sur la scène rock.

«Je me revois à 26 ans dire que je ne ferais pas ça au-delà de 33 ans. J'en aurai bientôt 50! Je n'aurais jamais pensé jouer en festival avec des putains de poils gris dans ma barbe. Mais ça me va», a-t-il plaisanté dans la version US de «Rolling Stone» tout en estimant qu'il y avait une nouvelle génération de groupes prêts à éclore. Malgré les années, Grohl garde le même objectif: faire de bons albums. «J'ai toujours peur que Foo Fighters soit classé au patrimoine. Du coup, j'ai le sentiment qu'on doit se prouver des choses encore et encore pour continuer à être un groupe qui en vaille la peine.»

Côté live, le combo a commencé une tournée mondiale. Aucune date n'est encore annoncée ici. Mais Dave Grohl en doit une aux Suisses. En juin 2015, il avait dû annuler sa venue à Saint-Gall après s'être cassé la jambe en plein concert en Suède quelques jours plus tôt.