Zurich

27 février 2015 21:58; Act: 28.02.2015 13:58 Print

Découvrez les gagnants des Swiss Music Awards

par Julien Delafontaine/ats - La cérémonie a désigné les meilleurs artistes du pays, le vendredi 27 février 2015 au Hallenstadion.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La 8e édition des Swiss Music Awards était, pour la 2e année consécutive, ouverte au public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en a eu pour son argent. Kodaline, Carlos Leal, Stefanie Heinzmann ou encore la révélation britannique James Bay se sont produits sur l'énorme scène montée pour l'occasion dans le Hallenstadion. Quel spectacle!

Le fil rouge du show restait tout de même la remise des célèbres pavés des Swiss Music Awards. Les trophées ont été attribués sur la base des ventes de disques en 2014, du choix d'un jury composé de professionnels de la musique ainsi que des votes du public.

Lo & Leduc remporte trois trophées

Le duo de hip-hop bernois Lo & Leduc a réussi ce que seul le rapper Stress avait obtenu en 2008. Il a remporté vendredi des trophées dans trois catégories différentes lors de la neuvième édition des Swiss Music Awards (SMA) au Hallenstadion de Zurich.

Les grands vainqueurs de la soirée ont remporté le prix pour «Best Talent», «Best Live Act» et «Best National Group». Le rappeur lausannois Stress avait déjà reçu son neuvième trophée en béton, dans la catégorie «Best Act Romandie», lors d'une cérémonie à Lausanne la semaine dernière.

Nouvelles catégories

Les nouvelles catégories «Best Male Artist» et «Best Female Artist» ont été introduites pour porter l'attention sur des artistes solos. La chanteuse de «Schlager» (musique populaire) Beatrice Egli a ainsi été récompensée comme artiste féminine de l'année. Son pendant masculin, le bluesman Philip Fankhauser, a reçu le trophée chez les hommes.

Udo Jürgens a lui été honoré à titre posthume. Tobias Jundt, le chanteur et leader du groupe Bonaparte, s'est fendu d'une interprétation décalée d'un classique d'Udo Jürgens, «Aber bitte mit Sahne» (S'il te plaît, avec de la crème).

Gotthard et Stress distingués

Dans la catégorie «Best Hit», ce sont les téléspectateurs qui avaient le dernier mot pour élire la meilleure chanson suisse de l'année. C'est le groupe Pegasus, avec le morceau «I Take It all», qui a remporté la mise. Les vétérans de Gotthard ont eux raflé le prix du meilleur album, pour «Bang».

Le trophée de Best Act Romandie, dévoilé depuis 2013 en primeur à Lausanne, avait déjà été remis à Stress le jeudi 19 février 2015 aux Docks
. Avec ce prix, le rappeur est l'artiste suisse le plus récompensé du pays. Il a soulevé 9 pavés durant sa carrière.

La prochaine édition des SMA est annoncée pour le 12 février 2016 à Zurich.

LES VAINQUEURS DES SMA 2015
Best Female Solo Act
Beatrice Egli
Best Male Solo Act
Philipp Fankhauser
Best Group
Lo & Leduc
Best Album
Gotthard «Bang!»
Best Hit
Pegasus «I Take It All»
Best Breaking Act
James Gruntz
Best Talent
Lo & Leduc
Best Act Romandie
Stress
Best Live act
Lo & Leduc
Artist Award
James Gruntz
Tribute Award
Udo Jürgens
Outstanding Achievement Award
Krokus
Best Hit International
Pharrell Williams «Happy »
Best Album International
Coldplay «Ghost Stories»
Best Act International
Ed Sheeran
Best Breaking Act International
Imagine Dragons