Insolite

05 janvier 2016 16:09; Act: 05.01.2016 22:43 Print

Des coulures de pluie transformées en musique

Il n'y a rien de plus banal qu'un mur taché par de l'eau. Et pourtant. Il crée le buzz chez les producteurs présents sur Reddit.

storybild

Cette photo a inspiré Reddit_At_Work_Lol sur Reedit pour créer un titre. (Photo: DR)

Une faute?

C'est bien connu, la créativité n'a pas de limite. La folle histoire de «Rain Fart» en est une nouvelle preuve. Tout a commencé lorsqu'un utilisateur du réseaux social Reddit a posté une banale photo d'un mur d'un parking de Dallas sur lequel de la pluie avait coulé. Il y a vu une similitude avec les courbes sonores bien connues des ingénieurs du son et autres producteurs.

Ni une, ni deux, un autre internaute a alors décidé de transposer la figure sur le mur en son, comme le rapporte upvoted.com. «J'ai pris la photo, découpé la forme de la courbe puis je l'ai reproduite dans un logiciel de son et bidouillé. Malheureusement, ce n'est pas la musique la plus mignonne du monde», a écrit ce petit malin sur la plateforme. En effet, la courbe a produit un son d'à peine une seconde qui ressemble à un pet. Le musicien l'a d'ailleurs baptisé le «Rain Fart» (ndlr: «Pet de pluie» en français). L'histoire ne s'arrête pourtant pas là.


Online recording software >>

D'autres utilisateurs de Reddit ont décidé de sampler le «Rain Fart» pour créer de vrais morceaux. «Rain Fart Bass» et «Rain Scape» sont à écouter ci-dessous. Un artiste a même créé une hypothétique pochette vinyle pour ces morceaux tirés de la pluie. Le tout en moins d'un jour! Pour l'heure, il n'est pas prévu que ces délires de geeks soient réellement publiés sur les plateformes de téléchargement.


(fec)