Eurovision

23 mai 2019 08:38; Act: 23.05.2019 08:51 Print

Bilal Hassani perd deux rangs et finit à la 16e place

par Laurent Siebenmann - Le jury biélorusse a été démis de ses fonctions. Du coup, le classement final a bougé. Mais la Suisse reste à la quatrième place.

storybild

Le Français Bilal Hassani n'est plus 14e mais 16e du dernier concours de l'Eurovision de la chanson. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Pas de chance pour Bilal Hassani. Le candidat français a appris la nuit dernière qu'il glissait finalement de la 14e à la 16e place de l'Eurovision.

Les points du concours qui s'est déroulé le week-end dernier en Israël ont dû être, effectivement, recomptés, après que le jury biélorusse a été démis de ses fonctions, après avoir révélé le détail de ses votes de la première demi-finale, ce qui est contraire aux règles du concours.

La direction de l'Eurovision a donc décidé de remplacer les votes de ce pays par des chiffres de substitution calculés selon une méthode très complexe liée aux résultats des autres pays.

Ouf pour la Suisse!

Du coup, la Suède dépasse la Norvège, les deux pays échangeant les 5e et 6e places. L'Azerbaïdjan recule de la 7e à la 8e place. L'Allemagne, elle, figure désormais à l'avant-dernière place, occupée jusqu'ici par la Biélorussie. Le Royaume-Uni est toujours bon dernier, mais avec encore moins de points qu'auparavant.

Le comité de l'Eurovision précise que ces nouveaux chiffres ne remettent pas en cause le Top 4 du concours. La Suisse reste donc quatrième.

(nxp)