Musique

04 mars 2019 15:01; Act: 04.03.2019 15:22 Print

Festi'neuch sera plus rock en 2019 avec Patti Smith

L'édition 2019 du Festi'neuch sera plus rock que les précédentes avec en tête d'affiche Patti Smith le jeudi et le groupe australien Midnight Oil le samedi.

storybild

Patti Smith devrait attirer les foules au Festi'neuch.

Une faute?

Près de 40 concerts seront proposés du 13 au 16 juin à Neuchâtel lors de la 19e édition de Festi'neuch, qui se veut plus rock avec notamment la venue de la «rockeuse de génie» Patti Smith. Le prix des billets reste inchangé malgré la hausse des cachets des artistes.

«Nous sommes fiers de notre programmation équilibrée et éclectique», a déclaré lundi à Neuchâtel Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch. «Notre festival fédère différents publics et différents acteurs tout en faisant la part belle aux artistes régionaux comme Emilie Zoé ou The Rambling Wheels», a-t-il ajouté.

Le directeur précise que le festival ne «veut pas s'enfermer dans des soirées à thème» mais veut proposer un grand choix de style de musique chaque soir grâce à ces différentes scènes. Antonin Rousseau relève que l'édition 2019 sera plus rock que les précédentes avec en tête d'affiche Patti Smith le jeudi et le groupe australien Midnight Oil le samedi.

Ben Harper & The Innocent Criminals, qui se produiront le jeudi, alterneront aussi le folk, le rock et le reggae «avec une facilité déconcertante».

Jeune public

Le vendredi soir est plus spécifiquement dédié à la nouvelle génération avec le rappeur français Lomepal et le duo de DJ français Ofenbach. Entre ces deux concerts, la Suissesse Sophie Hunger montra sur scène. «Le jeune public va se prendre une baffe et comprendre pourquoi elle est appelée en Suisse la patronne», a expliqué Antonin Rousseau.

Le leader de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, est aussi une des têtes d'affiche du vendredi soir.

Le samedi, entre Midnight Oil et Thérapie Taxi, un nombreux public devrait franchir les portes du festival. Ce dernier groupe est un trio parisien qui a débarqué en force sur la scène de la nouvelle chanson française avec «des paroles crues au son d'une pop catchy et énervée», peut-on lire dans le dossier de presse.

La journée de dimanche, où la manifestation ouvre ses portes à 11h, est dédiée aux familles mais pas uniquement. Le chanteur genevois Gaëtan assurera le concert tous publics. Les têtes d'affiche sont la chanteuse française Zazie et le Vaudois Bastien Baker.

Collaboration avec le Printemps de Bourges

Même si le festival est bien «ancré dans le terroir», il a un rayonnement national, voire international, a ajouté le directeur. Festi'neuch a ainsi été approché par le Printemps de Bourges pour que le vainqueur de son programme «tremplin» puisse être programmé à Neuchâtel. «On ne connaît pas encore le nom du gagnant car le festival a lieu en avril mais à titre d'exemple Christine and The Queens ou Eddy de Pretto en furent lauréats».

Le budget de cette 19e édition de Festi'neuch se monte à 3,7 millions de francs, comme l'an dernier. La moitié est couverte par de la billetterie. «Nous sommes satisfaits d'arriver à contenir nos charges, malgré une hausse des cachets des artistes et sans avoir dû augmenter le prix des billets depuis dix ans», a expliqué le directeur.

La manifestation avait réuni 45'000 personnes en juin dernier. Deux des quatre soirées s'étaient déroulées à guichets fermés. Le festival n'avait pas réussi à dégager un bénéfice.

«Notre objectif est de maîtriser nos charges mais pas d'obtenir un bénéfice à tout prix car Festi'neuch est un projet idéal à but non lucratif», a conclu le directeur. De nombreuses actions, qui ont un coût - ont ainsi été menées pour réduire les déchets ou offrir des transports publics gratuits.

(nxp/ats)