Florence and the Machine

11 juillet 2018 21:33; Act: 12.07.2018 15:46 Print

Des textes à coeur ouvert sur «High As Hope»

Porté par les très émouvants «Hunger» et «Grace», le 4e album du groupe de rock Florence and the Machine fait un carton dans les charts internationaux.

storybild

Florence Welch a sombré dans l'alcool après le succès du premier album du groupe, en 2009. (Photo: AFP)

Une faute?

Dans «Hunger», la chanteuse Florence Welch revient sur une période très douloureuse de sa vie, celle de son adolescence. La Britannique de 31 ans plante le décor dès les premières paroles: «A 17 ans, j'ai commencé à me laisser mourir de faim.» Elle fait référence aux graves troubles de l'alimentation dont elle souffrait alors. «Je n'ai jamais pensé que j'en parlerais un jour», a-t-elle révélé à la presse de son pays. Ce n'est que récemment qu'elle a confié ce terrible secret à sa propre mère.

L'artiste s'est livrée à coeur ouvert dans l'album «High As Hope». Dans un autre morceau, «Grace», elle demande pardon à sa soeur d'avoir gâché ses 18 ans. Florence Welch a expliqué qu'elle était prise de boisson le jour de l'anniversaire de sa cadette: «Grace ne méritait pas ça. Petite, j'avais peur de tout, des fantômes et des loups-garous. Je ne me sentais en sécurité nulle part, sauf auprès d'elle, qui s'occupait alors de moi, me rassurait.»

La boisson qui fait tourner la tête, la chanteuse n'y touche plus depuis quatre ans. Le déclic: «Mes concerts merdés à cause de l'alcool», résume-t-elle. La tournée de Florence and the Machine passera par le Hallenstadion de Zurich, le 4 mars 2019.

(jde)