Lil Nas X

11 avril 2019 22:28; Act: 11.04.2019 22:28 Print

Grâce aux parodies, il vit «quelque chose d'énorme»

Le jeune Lil Nas X a explosé depuis que son titre «Old Town Road» est devenu viral sur TikTok.

storybild

Sur SoundCloud, Lil Nas X a sorti vingt titres depuis 2018. (Photo: YouTube)

Une faute?

A la fin de l'été 2018, le natif d'Atlanta a décidé de quitter l'université pour se consacrer uniquement à la musique, contre l'avis de ses parents. «Mon père m'a demandé de retourner à l'école parce qu'il existe déjà un million de rappeurs sur le circuit», a-t-il raconté à «Time».

Le choix de Lil Nas X s'est pourtant rapidement révélé payant. Son premier morceau «Old Town Road», qui mélange la country au hip-hop, a été No 1 sur Spotify aux États-Unis. Dans la foulée, l'artiste de 20 ans a décroché un contrat en or avec le label Columbia. Si les projecteurs se sont braqués d'un coup sur le rappeur, c'est parce que le clip d'«Old Town Road» a inspiré les utilisateurs de TikTok. Sous le hashtag #yeehaw, une avalanche de vidéos parodiques, où les gens se déguisaient en cow-boys, ont été publiées sur le réseau social en quelques semaines. «Je connais la puissance de TikTok. Quand j'y suis devenu à la mode, beaucoup de gens ont voulu minimiser la portée de ces séquences ironiques créées avec ma musique. Pourtant, moi, je savais bien qu'il se passait quelque chose d'énorme», s'est-il rappelé.

Par ailleurs, Lil Nas X vient de publier une version alternative de «Old Town Road», réalisée avec Billy Ray Cyrus, star de la country.

(jde)