Paléo Festival

17 juillet 2018 08:38; Act: 17.07.2018 13:17 Print

Kaleo: une défection qui pourrait s'avérer payante

par Fabien Eckert - En 2017, Kaleo avait fait faux bond au festival. Le groupe islandais de rock a été réinvité et jouera mardi 17 juillet 2018.

storybild

Jökull (2e à g.), 28 ans, souffrait des corde vocales en 2017. (Photo: DR)

Une faute?

En 2017, la bande de Jökull Juliusson avait été contrainte d'annuler sa venue sur l'Asse. Le chanteur de 28 ans souffrait des cordes vocales. Ce lapin posé pile un mois avant le début du Paléo avait déçu les nombreux fans romands du groupe. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le festival n'a pas directement réinvité Kaleo juste après son annulation.

«C'est vrai, même si c'est clair qu'il était dans notre viseur et qu'on voulait de toute façon refaire une offre. On voulait aussi savoir comment la formation allait évoluer. J'ai attendu de le voir sur scène (ndlr: à la Bâloise Session en novembre 2017) pour savoir si ça tenait le coup en live», explique Dany Hassenstein, programmateur. C'est à ce moment que le responsable a été séduit: «Ce soir-là, j'ai dit au combo qu'on était toujours intéressés à les accueillir. Ce qui tombait d'autant mieux que Kaleo est géré par la même agence que Depeche Mode, qui joue le même soir que lui». De plus, selon Dany Hassenstein, le fait que le quatuor avait annulé en 2017 a aussi joué un rôle: «J'ai forcément aussi appuyé là-dessus en argumentant que les fans avaient été déçus et qu'on avait reçu de nombreux messages de leur part».

Pour le Bernois, Kaleo risque bien de donner un peu plus et d'être plus qualitatif sur scène qu'il ne l'aurait été en juillet 2017: «Parce que le combo a une année de tournée dans les pattes. Il a donc engrangé de l'expérience, du métier et de l'assurance. Son show pourrait bien être un peu plus costaud et musclé.»

La réponse tombera donc mardi 17 juillet 2018 sur le coup des 20h sur la Grande Scène. Pour l'anecdote, en 2017 il aurait dû jouer aux Arches, la deuxième scène de l'open air. Au final, c'est le Français Mome qui l'avait remplacé.

Paléo Festival
Du 17 au 22 juillet 2018, plaine de l'Asse, Nyon. Infos: www.paleo.ch