Etats-Unis

08 avril 2019 16:58; Act: 08.04.2019 16:58 Print

Kim Kardashian accusée d'appropriation culturelle

La starlette américaine a posté un cliché d'elle sur lequel elle porte un bijou de tête indien. Certains followers se sont offusqués.

Voir cette publication sur Instagram

Sunday Service Vibe 📷 @elirusselllinnetz

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Sur ce sujet
Une faute?

Avec Kim Kardashian, le scandale n'est jamais loin. Même au détour d'un cliché de prime abord anodin posté sur Instagram. L'Américaine a posté sur Instagram une photo d'elle-même où elle est habillée d'une robe blanche et d'un bijou de tête indien, un maang tikka. De coutume, les femmes indiennes portent ce type de bijoux lors de célébrations importantes comme les mariages.

Il n'en fallait pas plus pour que certains internautes accusent Kim, 38 ans, d'appropriation culturelle. D'après voici.fr, ce n'est pas la première fois qu'elle froisse le public à cause de déclarations en rapport avec l'Inde. En 2012, elle avait dit dans la téléréalité «L'incroyable famille Kardashian» qu'elle trouvait «dégoûtante» la nourriture indienne. Le tollé avait été tel qu'elle avait dû présenter des excuses. D'ailleurs certains internautes lui ont rappelé cet épisode suite à son récent post. «Cette femme blanche n'aime même pas la cuisine indienne, mais elle pense pouvoir s'approprier les vêtements indiens», peut-on notamment lire dans les commentaires. D'autres ont relevé l'absence de «crédit à la culture indienne» alors qu'un follower a donné un petit cours de culture indienne à Kim: «Le maang tikka est une pièce de tête portée par les mariées. Kim a dû juste se dire que ce n'était qu'un simple bijou. Cerise sur le gâteau, sa robe est blanche alors qu'en Inde, le blanc est réservé aux enterrements. Sa tenue est franchement contradictoire.»

(fec)