Musique

18 novembre 2017 14:20; Act: 19.11.2017 12:02 Print

Le co-fondateur d'AC/DC Malcolm Young n'est plus

Le guitariste du célèbre groupe de rock australien s'est éteint à l'âge de 64 ans.

storybild

Malcolm Young. (Photo: dr/Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Le guitariste et cofondateur du groupe de hard rock australo-britannique AC/DC Malcolm Young est décédé, a annoncé la formation samedi sur sa page Facebook. Il avait 64 ans.

D'origine écossaise, Malcolm Young avait fondé AC/DC avec son frère Angus en 1973. «Il était le moteur du groupe», écrit ce dernier. «En tant que guitariste, compositeur et visionnaire, c'était un perfectionniste et un homme unique».

«En tant que frère, il est difficile d'exprimer par des mots ce qu'il a signifié pour moi durant ma vie, le lien que nous avions était unique et très spécial», poursuit Angus Young. «Il laisse derrière lui un immense héritage qui vivra toujours».

Musique «intemporelle»

La disparition de Malcom Young a entraîné de nombreux hommages dans le monde de la musique via Twitter. «Merci d'avoir fait partie intégrante de la bande-son de ma vie. Ta musique est la définition de l'intemporel», a indiqué Lars Ulrich, le batteur de Metallica.

La légende du heavy metal, Ozzy Osbourne, s'est dit lui «très triste» de cette disparition. «Il va terriblement nous manquer», a-t-il écrit.

Guitariste et chanteur du groupe Kiss, Paul Stanley a salué «le moteur d'AC/DC». «Une fin tragique pour une icône parfois méconnue. L'un des vrais grands», indique-t-il.

Famille nombreuse

Né le 6 janvier 1953 à Glasgow, il était le sixième enfant d'une famille écossaise émigrée à Sydney, qui en compte neuf. Après une adolescence bercée au son de Jerry Lee Lewis, Little Richard et Chuck Berry, il décide à vingt ans de former un groupe et enrôle son frère Angus, alors âgé de 14 ans, mais déjà doté d'une personnalité explosive et d'une maîtrise des riffs de guitare.

Ils choisissent de s'appeler «AC/DC», comme le courant alternatif/courant continu (mais aussi en argot, «à voile et à vapeur») et donnent leur premier concert fin 1973. La scène va devenir leur terrain de jeu et les tournées marathon leur quotidien. «On ne se prend pas trop au sérieux, bien qu'on soit un grand groupe scénique. Notre succès est davantage lié à nos concerts qu'à nos disques», estimait Malcolm Young, au quotidien Le Monde en 2000.

Shows hauts en couleur

Habitués à des shows hauts en couleurs et en décibels, leurs fans ne se sont jamais lassés des solos d'Angus Young, de la voix suraiguë du chanteur Brian Johnson, au micro depuis 1980, de la batterie grondante comme un orage australien et même des coups de canons lors des rappels.

Pourtant, AC/DC a dû se relever plusieurs fois: en 1980, après le décès de son premier chanteur, Bon Scott, mort étouffé par son propre vomi après une nuit de beuverie ou plus récemment après l'éviction du batteur historique, Phil Rudd, condamné en Nouvelle-Zélande pour menaces de mort et possession de stupéfiants.

L'an dernier, c'est le départ forcé de Brian Johnson, obligé de quitter la scène pour ne pas devenir sourd, qui avait failli compromettre l'avenir du groupe de légende. Le chanteur de Guns N'Roses Axl Rose l'avait remplacé au pied levé pour poursuivre la tournée.

Retraite en 2014

Malcom Young avait lui dû prendre sa retraite en 2014 avant la sortie de l'album «Rock or Bust» en raison de problèmes de démence. Il est décédé «paisiblement, avec sa famille à son chevet», précise Angus Young.

Son autre frère, George Young, mentor du groupe, était décédé le 23 octobre dernier à l'âge de 70 ans. Auteur des mythiques «Highway to Hell» et «Back in Black», AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums depuis 1973. Il compte parmi les pionniers du hard rock.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fabrice P le 18.11.2017 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Adieu

    Merci pour tout. Pour cette musique, pour cette ambiance dans les concerts, pour le plaisir du Rock.

  • Jul le 18.11.2017 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Rip

    TIP Malcom... Le meilleur groupe de rock!

  • El Miguel le 18.11.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Bye, RIP. Tank you for hall.

Les derniers commentaires

  • Crevettola le 20.11.2017 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    rip amigo

    We salute you !!!!!!

  • ACDC forever le 19.11.2017 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    R..I.P

    R.I.P mec je me suis mis a la guitare uniquement car je voulais ressentir moi meme ce que tu ressentais en fretant tes riffs de malades. Je regrettes rien tu m'a fais vibrer!! On se revoit bientot . Crois moi tu es mieux la haut que dans la merde ou on s'enfonce de plu en plus

  • Gertrude le 19.11.2017 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    acétone

    ils feraient mieux daller chez le coiffeur ces zoupets et de prendre des leçons de solfèges.

    • May Daniel le 21.11.2017 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      Du respect SVP

      Cher Gertrude . Jestime que vos commentaires sont quelques peux déplacer. Que ça vous plaise ou non , la musique reste une culture sous toutes ces formes , peut importe le style de musique. ACDC est en groupe de arde-rok .ils on tousse passez pour la plupart dans des écoles de solfège, ils on appris à lire les partitions comme tous musiciens qui ce respect . Ils on choisi cette voies cest leur droit. De plus ils on bien réussi. Moi même je nécoute pas tous les morceaux ça veut pas dire quil connaisse rien bien au contraire. A bon entendeur salut

  • Elvio Parchet le 19.11.2017 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance

    Vous n'avez pas encore compris que leur message se lit à plusieurs degrés, comme votre sainte bible d'ailleurs et qu'ils n'ont certainement jamais violé et qu'ils n'ont jamais martyrisé et violé des peuples et des enfants au nom de Dieu. S'il vous plaît, c'est un être humain qui ait mort pas un monstre et regardons nous tous dans une glace avant de maudire un artiste qui à fait son job... Faire vibrer l'humanité !!!!!!!

    • Filou le 19.11.2017 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      Merci

      Tout à fait d'accord avec toi.. moi même croyant il y en à qui prêchent le bons mais jurent ou sont impoli et que celui qui n'à jamais pèché me lance la première pierre..Et même que je crois, j'adore le hard et repose en paix malcom

  • Laulau01 le 19.11.2017 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Laurentg

    Triste triste triste week-end......