Shapes Festival à Leysin (VD)

09 décembre 2019 20:27; Act: 09.12.2019 20:27 Print

Le festival confie sa sono à un étonnant autodidacte

par Julien Delafontaine - Le Shapes, du jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2019, a collaboré avec Manu Ancelet, qui va sonoriser la salle indoor.

storybild

Manu construit ses enceintes et est DJ. ll est connu sous le pseudo de Subactive. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le festival dévolu à la musique électronique pointue accueillera près d'une trentaine d'artistes sur trois scènes différentes. Les plus connus se produiront au Leysin Art Auditorium, Leysarium pour les gens du coin. C'est dans cet endroit que le public pourra découvrir des enceintes aussi extraordinaires visuellement que bluffantes par la qualité du son qu'elles dégagent.

De fabrication artisanale, elles sont l'oeuvre de Manu Ancelet, Strasbourgeois d'origine et résidant de Leysin depuis cinq ans. Le trentenaire vient du social. Il n'a aucune formation dans la musique. «Je m'intéresse juste aux sons», confie-t-il humblement. A l'entendre décrire la conception de ces enceintes «à cinq voies pour être plus efficaces» dans son garage «avec du contreplaqué 13 plis de bouleau de Finlande, une essence nordique exceptionnelle», on se rend compte assez vite qu'il est archipassionné. Et il est aussi amateur de belles choses: «Je mets une couche de lazure (ndlr : produit de protection) sur mes enceintes afin de leur donner un aspect de meuble vintage».

Côté musique, bien que Manu apprécie les basses et les infrabasses, il a mis à l'accent sur «l'intelligibilité du son». Cela se ressent avec son soundsystem. «Lors du festival Worldwide qui s'est tenu en mars 2019 à Leysin, pour voir, on a poussé le volume de ma sono pendant le live de Dengue Dengue Dengue. Les gens ont apprécié parce qu'ils pouvaient malgré tout se parler sans crier. C'était vraiment bon, ça ventilait beaucoup, on ressentait physiquement la musique». Au Shapes Festival, avec la légende nigériane de l'afrobeat Dele Sosimi ou encore la pointure écossaise du dub fusion Mungo's HI FI, nul ne doute que le public sera bien secoué grâce aux enceinte de Manu.

Programme complet:
Jeudi 12 décembre 2019:
Bel-Air dès 16h: Mr Pancake; Subactive; Franck Alfier; Shapes Family DJs
Vendredi 13 décembre 2019
Bel-Air dès 16h: Anjel vs Housemotion.
Leysarium dès 22h: Dele Sosimi & Medlar; DJ Puma; Pete On The Corner; Tom Case
Samedi 14 décembre 2019:
Kuklos dès 12h: Joey Zeelen; Koko
Bel-Air dès 15h: La Sacrée Déter
Kuklos dès 17h: Tama Sumo; Adolpho & Franky; Kun
Leysarium dès 22h Mungo's Hi Fi; Malcolm; Psycho Weazel; Subactive
Dimanche 15 décembre 2019:
Kuklos dès 12h: Queencha; Umbe Nalle
Bel-Air dès 16h: Getdown; Ruba KPO; Shapes DJs Family

Shapes Festival
Informations et billetterie: www.shapesfestival.ch