X Ambassadors

06 janvier 2016 16:09; Act: 06.01.2016 16:09 Print

Le quatuor s'est retrouvé sur la route bien malgré lui

par Julien Delafontaine - X Ambassadors, groupe américain de rock, connaît un succès planétaire avec «Renegades». Il ne s'y attendait pas.

storybild

Sam, Noah, Casey et Adam (de g. à dr.) ont sorti un 1er album «VHS» en juin 2015. (Photo: DR)

Une faute?

X Ambassadors «Renegades»

La balade du combo habille la campagne publicitaire mondiale lancée par Jeep pour son modèle Renegade. Depuis les premières diffusions de la vidéo, en avril 2015, la notoriété de X Ambassadors, actif depuis 2009, a explosé.

«Et dire que nous n'étions même pas au courant que notre morceau serait utilisé dans une pub», raconte Noah Feldshuh, guitariste. Interscope Records, label du quatuor, a traité directement avec la marque automobile. Ce n'est qu'une fois l'affaire conclue qu'il en a informé les musiciens.

Pour le groupe américain, ce partenariat était d'autant plus surprenant que «Renegades» est né d'une histoire très personnelle. Le titre, écrit par Sam Harris, invite les gens à ne jamais cesser de se battre, à toujours y croire. Le chanteur l'a créé en pensant à son frère Casey. Le claviériste du groupe, 28 ans, est atteint du syndrome de Senior-Loken. Il est né aveugle et vit depuis trois ans grâce à la greffe d'un rein de sa mère. X Ambassadors & Jamie N Commons «Jungle»