Etats-Unis

15 janvier 2019 20:17; Act: 16.01.2019 10:39 Print

Les artistes un genou à terre lors du Super Bowl?

Une pétition demande à Maroon 5, Travis Scott et Big Boi d'imiter la posture qu'a prise Colin Kaepernick pour dénoncer le racisme et les brutalités policières.

storybild

La performance de Justin Timberlake en 2018 au Super Bowl a été suivie par 106 millions de téléspectateurs dans le monde. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est sur le site change.org, que Vic Oyedeji, fondateur d'Unstripped Voice, a lancé un appel aux différents artistes qui se produiront lors de la mi-temps du Super Bowl. «Montrez aux centaines de millions de personnes qui vous regardent que vous êtes solidaires de Kaepernick et de tous les joueurs qui protestent contre les brutalités policières», a-t-il écrit.

L'homme derrière cette pétition fait référence au joueur de football américain Colin Kaepernick. Lors de la saison 2016, il avait refusé de se tenir debout pendant l'hymne national, joué avant chaque match, pour protester contre les inégalités raciales et la brutalité policière face aux Noirs. Sa posture, un genou à terre, a été ensuite reprise par de nombreux joueurs. Ce boycott de l'hymne avait alors divisé la société américaine et mis Donald Trump hors de lui. Le président avait demandé au joueur de «chercher un pays qui lui convenait mieux» et avait suggéré à la NFL de «virer tous les joueurs qui posent un genou à terre». Depuis début 2017, Colin Kaepernick est au chômage, aucun club ne veut s'engager avec lui.

Maroon 5, Travis Scott et Big Boi, qui feront le show lors de la mi-temps Super Bowl le 3 février 2019 à Atlanta, seront-ils sensibles à la pétition de Vic Oyedeji? Marqueront-ils leur soutien à l'ancien joueur et à sa cause? Rien n'est impossible, ce d'autant plus que Travis Scott a lâché un énigmatique message au moment d'annoncer sa présence au Super Bowl: «Je soutiens tous ceux qui prennent position pour ce en quoi ils croient».

(jde)