France

23 février 2020 14:28; Act: 23.02.2020 14:41 Print

Madonna arrive avec trois heures de retard

L'artiste américaine s'est produite samedi soir au Grand Rex, à Paris, face à quelque 2'800 spectateurs. Le concert a commencé à minuit.

storybild

Madonna lors d'un ancien concert à l'AccorHotels Arena à Paris, le 9 décembre 2015. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il fallait prendre son mal en patience, samedi soir au Grand Rex, à Paris, pour apercevoir Madonna. Les 2'800 spectateurs du premier des douze concerts de la chanteuse dans la capitale ont dû patienter jusqu'à minuit tapante pour voir apparaître leur idole sur la scène du Grand Rex. Le show devait démarrer à 21 h.

En cause, selon la production, des problèmes techniques imprévus, entraînés par l'incompatibilité de certains décors avec la scène de la célèbre salle parisienne où la star doit clôturer une tournée qu'elle a voulue au plus près de son public, dans des théâtres et cinémas aux États-Unis et en Europe.

«Elle voulait que tout soit parfait»

«Des tableaux ont dû être modifiés, entraînant de nouvelles répétitions. Madonna est vraiment très exigeante. Elle voulait que tout soit parfait pour cette première date parisienne. Elle a travaillé avec ses danseurs et musiciens jusqu'à 21 heures ce soir. Hier et avant-hier, elle avait déjà répété quatre heures à chaque fois», a confié un technicien.

Au terme d'un show certes irréprochable, Madonna a libéré son public, sans présenter d'excuses, un peu après 2 h 15 du matin, dimanche. La plupart se sont retrouvés sans transports en commun, à l'instar de Jonathan, 28 ans, habitant la grande banlieue parisienne.

«Je ne sais pas comment je vais rentrer chez moi, mais ça valait quand même le coup d'attendre. Le show était génial», a estimé le jeune homme, qui avait déboursé 221 euros pour un strapontin à l'orchestre. Les places oscillaient entre 85 et 385 euros. Malgré le retard technique, une première partie avec les seuls musiciens de Madonna en mode jazz lounge a été maintenue, sans compter un entracte de 30 minutes.

Danseuse, prisonnière, mère, chanteuse, sainte, pute, espionne, militante: Madonna est tout cela à la fois et bien plus encore dans ce spectacle le plus intimiste, engagé et probablement ambitieux de sa carrière, en résidence au Grand Rex à Paris jusqu'au 11 mars. Ces douze représentations boucleront ce «Madame X Tour», entamé à New York en septembre, passé par Chicago, San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Boston, Philadelphie, Miami, Lisbonne (qui lui a inspiré son dernier album) et Londres.

Jean-Paul Gaultier était présent

Pour cette première parisienne, Jean-Paul Gaultier, son couturier fétiche qui signe à nouveau pour elle une garde-robe toujours aussi provocante, était au premier rang. Madonna est venue s'asseoir à ses côtés au milieu du show, rendant hommage au styliste qui a annoncé récemment vouloir arrêter les collections.

«Réveillez-vous!», « Les artistes sont ici pour perturber la paix », une citation de l'écrivain noir et homosexuel James Baldwin, sont quelques-uns des slogans qui jalonnent le spectacle avec en cible la répression policière, les guerres, les armes en vente libre aux USA, le réchauffement climatique ou encore l'homophobie. Un gigantesque drapeau arc-en-ciel symbole LGBT enclenche la fin du show, juste avant la chanson «I Rise» avec laquelle Madonna et sa trentaine de danseurs, dont ses enfants, et musiciens quittent la salle poing levé, en traversant la salle du Grand Rex.

(fda/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max le 23.02.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça change

    J étais fan a l'époque mais je la trouve désormais juste lamentable et pathétique. Petite diva qui n'a rien à foutre de ses fans.

  • Sisqo le 23.02.2020 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pitoyable

    Vraiment une honte et un manque de respect face aux personnes qui grâce à eux est une star ......

  • Franck le 23.02.2020 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmmm

    Et les gens sont restés à attendre ? Sérieusement

Les derniers commentaires

  • Ange 1 et Démon 0 le 24.02.2020 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grand maman va venir

    elle peut venir avec plusieurs siecles de retard, ça me dérange pas

  • Mon avis définitif le 23.02.2020 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de la merde

    Tout ce qu'elle fait celle-là.

  • dani sion le 23.02.2020 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retard

    Education voilà tout ce qui lui fait défaut à cette femme irrespectueuse. .perso je me déplacerais pas pour ce genre de gens non éduqués mëme si elle venait dans ma rue.. la plus grosse misère dans ce monde c est vraiment le manque d éducation

  • Ex-fan le 23.02.2020 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bêtise humaine dans toute sa splendeur !

    Mais il faut être trop débil pour payer et aller voir un concert de Madona !!! Ils ont ce qu'ils méritent !!!!!

    • ex gay le 24.02.2020 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ex-fan

      Po grave c'est pour les gays.. Minuit c'est leurs heures..

  • Andrew le 23.02.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Irrespect

    Quand je vais à l'opéra le spectacle commence à l'heure ! C'est un manque total de respect pour les spectateurs qui, rappelons le, la font vivre...

    • Larmailli le 23.02.2020 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Andrew

      Oui mais le retard semble être dû à des problèmes techniques à régler par les techniciens locaux...

    • ptr le 23.02.2020 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Andrew

      quand on veut commenter on lit l'article jusqu'au bout ça évite de raconter des âneries