The Rambling Wheels

06 novembre 2018 22:47; Act: 06.11.2018 22:47 Print

Plongée dans «La guerre des mondes» sauce rock

par Fabien Eckert - The Rambling Wheels sort vendredi 9 novembre 2018 son sixième album basé sur un spectacle que le combo neuchâtelois avait créé.

Sur ce sujet
Une faute?

En 2017, le quatuor avait surpris son monde en montant sur les planches. Il avait présenté un «galactic pop opera» basé sur le canular radiophonique «La guerre des mondes» d'Orson Welles. «Radio Reverse», sixième disque des Rambling Wheels, s'inscrit dans cette continuité ainsi que l'explique Dr. Wheels, chanteur.

Comment avez-vous transposé les titres de votre spectacle sur album?
On a dû naturellement couper tous les morceaux instrumentaux qui passaient au théâtre quand il y avait quelque chose de visuel sur scène. On a aussi réarrangé les titres pour être plus rock. C'est une sorte de best-of du spectacle.

Qu'est-ce qui vous intéresse dans le canular de Welles?
Le fait qu'un média puisse prendre le pouvoir sur les gens et leur faire croire n'importe quoi. C'est pertinent à l'heure des fake news, non?

L'album s'écoute comme une histoire. A l'heure des playlists, ça a encore du sens?
C'est vrai. Ça va à l'encontre du trend, mais on aime les trucs différents. Sur le précédent disque, chaque titre racontait une histoire et on brodait ensuite autour un univers pour cimenter le tout. Là, on est parti de l'univers de Welles.

Fan des albums concept?
Oui. Surtout pour tout ce qui va autour du disque, comme tout ce qui est visuel. On en a changé à chaque disque.

Justement, pas un risque de toujours changer vos visuels?
Si. On a toujours eu envie de se réinventer. Le public nous suit parce que nos mélodies et nos voix sont toujours là. Je pense qu'on gagne des fans à chaque album. Au moins, on ne s'ennuie pas! Et puis, on a toujours le chat sphynx qui nous suit un peu partout, sur nos pochettes ou nos clips. C'était d'ailleurs l'envahisseur dans notre spectacle. On est un peu tombé amoureux de lui. Les Rolling Stones ont leur langue, nous on a notre chat. Si les gens s'en rappellent, ils se rappellent aussi de nous.

The Rambling Wheels en tournée en Suisse romande:
Le 16 novembre 2018, Hacienda, Sierre (VS)
Le 22 novembre 2018, Bleu Lézard, Lausanne
Le 1er décembre 2018, Aftersky, Ovronnaz (VS)
Le 6 décembre 2018, Bouffon de la taverne, Genève
Le 7 décembre 2018, Case à chocs, Neuchâtel
Le 8 décembre 2018, Nouveau monde, Fribourg
Le 15 décembre 2018, Hop Scène BFM, Saignelégier (JU)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.