Musique

11 janvier 2016 09:59; Act: 11.01.2016 15:58 Print

Pluie d'adieux à Bowie, «un gentleman et un héros»

La planète musicale était en émoi après la mort du chanteur britannique. Florilège des réactions.

Voir le diaporama en grand »
Après l'annonce du décès de David Bowie, le 11 janvier 2016, plusieurs personnalités ont réagi sur Twitter. «Je n'ai jamais imaginé un monde sans lui. Il est monté dans le cosmos, d'où il venait. Au revoir David Bowie», a écrit Elijah Wood. Daniel Rossellat, patron du Paléo, a réagi sur Facebook. Guillermo del Toro: «Le monde est maintenant plus pauvre. Il laisse un trou dans notre coeur.» «Immortel. Incroyable. Un gentleman et un héros. RIP», a écrit le groupe Massive Attack. Hardwell:« RIP David Bowie» «RIP David Bowie :( Cette photo a été prise hier soir à mon concert. C'était une icône», a écrit Ruby Rose... ... en postant cette image. «Profondément attristée d'apprendre la disparition de David Bowie. Quel artiste, une inspiration. J'aime à penser que les lumières ont brillé fort pour lui ce soir», a dit Sophia Bush. Cher s'est déclarée «effondrée». «Une légende s'en est allée.» Josh Groban: «Il n'avait jamais l'air d'être de cette planète. Maintenant il l'a quittée. Il a tordu les règles, les genres et nos esprits. RIP David Bowie. Quelqu'un de spécial.» Bob Saget: «Oh mon Dieu, que le génie qu'était David Bowie repose en paix.» «RIP. Il n'y aura jamais qu'un David Bowie. Nous t'aimons», a écrit Victoria Justice. «Tourne-toi et fais face à l'étrange», a écrit Joel Madden. Cette phrase est tirée de la chanson «Changes». Russell Crowe: «RIP David. J'aimais ta musique. JE t'aimais. Un des plus grands artistes qui aient jamais vécu.» Kanye West: «David Bowie était l'une de mes inspirations les plus importantes. Tellement courageux, tellement créatif. Il nous a donné de la magie pour toute une vie.» Nagui a exprimé sa tristesse et rappelé qu'il avait reçu Bowie dans «Taratata». Mark Ruffalo: «Repose en paix, père de tous les phénomènes. Triste jour. De l'amour pour toujours.» «Oh putain, non David Bowie, non, non, non, non, non, non, non», a écrit Rose McGowan, sous le choc. Ricky Gervais: «Je viens de perdre un héros. RIP David Bowie.» «Je trouve difficile de croire que David Bowie soit mort. Quelle vie incroyable», a tweeté Anderson Cooper. Adam Lambert a également réagi. David Cameron: «J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il était un maître de la réinvention qui était toujours juste. Une immense perte.»

Sur ce sujet
Une faute?

Le légendaire chanteur et musicien britannique David Bowie est décédé dimanche à 69 ans des suites d'un cancer après une exceptionnelle carrière de plusieurs décennies et deux jours après la sortie de son 25e album, plongeant la planète musicale dans le deuil.

Sa mort est intervenue deux jours après la sortie, vendredi, de son 25e album, «Blackstar», le jour de son 69e anniversaire. Véritable artiste caméléon, il montrait dans cet album qu'il était toujours décidé à surprendre, en se laissant aller à de séduisantes expérimentations jazz. Les hommages à l'exceptionnelle carrière de l'artiste pleuvaient lundi matin sur les réseaux sociaux, provenant aussi bien de ses fans, du monde de la musique que de personnalités politiques.

David Cameron

«J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte,» a regretté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.

«David Bowie était l'une de mes principales sources d'inspiration, il était tellement courageux, tellement créatif, il nous a donné de la magie pour toute une vie», a estimé le rappeur vedette Kanye West, tandis que la chanteuse Madonna se disait «effondrée».

«Repose en paix, père de tous les fous. Jour extrêmement triste», s'est ému l'acteur américain Mark Ruffalo tandis que Russell Crowe tweetait: «J'aimais ta musique. Je t'aimais. L'un des plus grands artistes de scène à avoir jamais vécu.» Le chanteur Pharell Williams a lui aussi tweeté: «David Bowie était un vrai novateur, un vrai créateur. Qu'il repose en paix!» L'acteur Elijah Wood a écrit de son côté: «Je ne peux imaginer un monde sans lui. Il est remonté dans le cosmos, d'où il venait.»

«Je viens juste de perdre un héros. Repose en paix David Bowie», a confié le présentateur Ricky Gervais, qui animait dimanche la cérémonie de remise des Golden Globes. Le compositeur de musique de film Giorgio Moroder a lui aussi déploré la mort de l'artiste. «Quelle grande perte... J'ai eu la chance de travailler avec un génie sur le film «Cat People.»

«Matrice de la pop moderne»

David Bowie a «créé la matrice de la pop moderne», a estimé le rédacteur en chef du magazine «Les Inrockuptibles», Jean-Daniel Beauvallet, sur France Info. «Il a influencé toute la pop moderne depuis quarante ans. Dans les années 1970, il a donné une poignée d'albums fondamentaux, toutes les pistes à suivre, du rock décadent à la pop électronique, à toutes les générations qui allaient suivre», a déclaré le journaliste. «Il a créé la matrice de la pop moderne.» «Il a passé sa vie à se réinventer, il l'a encore fait récemment avec «Blackstar», son dernier album. Il n'y a pas beaucoup de pop stars de cette génération qui peuvent apporter des choses musicalement aussi intéressantes. Lui continuait à chercher, et à trouver.»

Hommage de Valls

Manuel Valls a rendu lundi un hommage appuyé à David Bowie, décédé d'un cancer, saluant «un artiste hors norme», «un héros du rock». «David Bowie: un artiste hors norme aux multiples visages qui aura révolutionné la musique. Un héros du rock qui nous fait toujours vibrer», a écrit le Premier ministre dans un tweet.

Même le Vatican, sous le tweet du cardinal Gianfranco Ravasi, a réagi. Le prélat, président des Conseils pontificaux pour la culture, l'archéologie sacrée et le patrimoine culturel de l'Eglise, a repris les strophes de «Space Oddity» pour terminer en disant: «que Dieu soit avec David Bowie.»

Un tweet original circule aussi sur Twitter

(nxp)