Insolite

14 juin 2019 06:55; Act: 14.06.2019 06:55 Print

Première: un DJ set diffusé en direct depuis l'espace

par Fabien Eckert - Luca Parmitano, commandant de la prochaine mission vers l'ISS, mixera en orbite le 13 août 2019. À voir en live.

storybild

Luca (à g.) et Le Shuuk s'entraînent actuellement. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un streaming pas comme les autres qui aura lieu au coeur de l'été. Celui d'un DJ set à la Station spatiale internationale (ISS). On doit cette opération insolite à l'organisateur d'événements électroniques World Club Dome. Il avait déjà fait mixer, en février 2018, le DJ star Steve Aoki en apesanteur dans un avion Zero-G.

«J'ai l'habitude de jouer de la basse ou des claviers, mais je n'ai jamais fait le DJ. Je connais tous les boutons qui sont dans l'ISS, mais aucun sur une table de mix», a plaisanté Luca Parmitano, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis dix ans. Reste que ça ne lui fait pas peur: «Mon job est de constamment sortir de ma zone de confort. Mixer dans l'espace est juste une étape de plus. Et pour moi, il n'y a que deux langages universels: les mathématiques et la musique. Là, on va réunir les deux.» Avant de prendre les platines en orbite, le commandant italien est coaché, sur terre, par le DJ allemand Le Shuuk.

Cet événement sera retransmis le 13 août 2019 sur le site de l'ESA et sur celui de World Club Dome. Une immense fierté pour le fondateur de cette dernière société: «Gamin, j'ai toujours rêvé de devenir astronaute. Bien après, j'ai organisé des soirées electro. Là, je vais pouvoir concilier les deux.»