Mise en scène douteuse

28 mars 2019 16:40; Act: 28.03.2019 17:03 Print

Rammstein «a dépassé les bornes» avec son clip nazi

Le groupe de metal allemand, habitué des provocations, est critiqué pour une vidéo où ses membres apparaissent en prisonniers de camp de concentration.

Sur ce sujet
Une faute?

«De mauvais goût», «abject»: le groupe de metal industriel allemand Rammstein, habitué des provocations, a essuyé une volée de critiques après la diffusion d'une vidéo où ses membres apparaissent en prisonniers de camp de concentration. «La mise en scène des musiciens de Rammstein en détenus d'un camp de concentration condamnés à mort représente le franchissement d'une ligne rouge», s'est emporté le responsable des affaires d'antisémitisme au gouvernement allemand, Felix Klein, cité dans le journal populaire «Bild Zeitung» jeudi.

«Le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo», a abondé Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs, et figure de premier plan de la communauté juive d'Allemagne. «La façon dont Rammstein détourne la souffrance et le meurtre de millions de gens à des fins de divertissement est frivole et abjecte.» Le début de la vidéo du dernier titre du groupe intitulé «Deutschland», diffusée sur son site, montre ses musiciens habillés dans une tenue rappelant celle que portaient les détenus des camps nazis, une corde autour du cou, attendant apparemment d'être pendus.

Étoile jaune sur la veste

Le charismatique chanteur Till Lindemann a la joue barrée d'un filet de sang provenant d'une plaie à l’œil droit. Un guitariste porte l'étoile jaune sur sa veste. «La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité», s'est énervé l'un des cadors du parti libéral (FDP) Alexander Graf Lambsdorff.

Rammstein est connu pour ses spectaculaires performances sur scène, à grand renfort de pyrotechnie, et pour son goût de la provocation qui lui a déjà valu des accusations de proximité avec l'idéologie nazie, ce que les musiciens ont toujours fermement nié.

Fondé en 1994 par des musiciens originaires de l'ex-RDA communiste, Rammstein est le groupe germanophone le plus célèbre dans le monde, avec plus de 20 millions d'albums vendus. Il se produira le 5 juin prochain, au Stade de Suisse à Berne.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KRONOS le 28.03.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    RAMMSTEIN

    Simpa la pub gratuite. Faire un scandale pour quelque images sans avoir vu le clip c'est assez triste de la part de journaliste et de porteparoles. j'espère voir des excuse de leur part quand ils auront vu le clip en entier

  • Alessia le 28.03.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous lisez l'avenir?

    Comment peut-on donner un avis sur une vidéo qui n'est pas encore sortie ? C'était qu'un teaser d'un clip qui retrace l'histoire de l'Allemagne.... et malheureusement il s'est passée des choses affreuses durant la seconde guerre qu'on ne peut pas ignorer! On verra bien aujourd'hui à 18h ce que ça sera réellement, mais avant ça il faut mieux se la fermer à moins d'être devin....

  • Bien facile le 28.03.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Équilibrage

    Un clip " Staline " ou " Che Guevarra" ne provoque pas autant de réactions outrées.

Les derniers commentaires

  • Joe le 29.03.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Super le soutien pour Rammstein

    Le clip génial d un groupe génial qui ne nie et ne renie rien et qui n'est absolument pas « nazi » Moi j'ai déjà pré acheté l'album.

  • luc le 29.03.2019 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    C'est quand même dingue c'est vous qui le crier au nazis mais nous on le savait qui sont comme ça

  • Guy le 29.03.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Super production, Rammstein toujours aussi fort, vivement l'album et le concert

  • Nanci le 29.03.2019 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Article hors contexte

    Avant de juger une vidéo sur un seul extrait, il faudrait peut-être en parler dans sa globalité. Oui, on les voit dans ces tenues. Oui, on voit des nazis. C'est un clip avec des liens avec l'histoire de l'Allemagne. C'est, certes, une triste période elle n'en a pas été moins réelle. Et pour ceux qui seraient choquer, les nazis ne finissent pas vraiment glorifier dans le clip. Alors il faut arrêter de tirer des conclusions sur des extraits mis hors contexte.

  • Insomnie le 29.03.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    On ne peut qu'avoir une pensée pour les millions qui ont été traqués/persécutés/ tués durant la 2nde Guerre m. Il est évident que personne ne nie leur souffrance. Cependant, personne ne s'offusque quand il y a des reconstitutions historiques de batailles de toutes sortes d'époques. Leurs descendants peuvent aussi être offensés... La WW2 c'est tout frais, c'était abominable, mais ça fait partie de notre histoire à tous et on a tous le droit de se l'approprier, du moment qu'on ne la nie pas et qu'on ne se met pas des oeillères sur les faits.