Genève

22 janvier 2019 20:22; Act: 22.01.2019 20:22 Print

Rappeur-poète en lever de rideau du festival The Beat

par Julien Delafontaine - Le Parisien Lord Esperanza sera le premier artiste à découvrir sur la scène de l'Arena à Genève, le samedi 26 janvier 2019.

storybild

Lord Esperanza, passionné de littérature, a écrit ses premières nouvelles quand il était enfant. (Photo: DR)

Une faute?

La troisième édition de l'événement 100% hip-hop attend 7000 personnes. Avec Lord Esperanza pour ouvrir les feux, personne ne doute que la foule sera là de bonne heure. Les organisateurs du festival The Beat ont prévu d'ouvrir la cour devant la salle à 14h, afin de minimiser l'embouteillage au moment de l'ouverture des portes, à 17h.

Lord Esperanza, pas trop déçu de jouer en tout premier?
Absolument pas! Tu sais, je n'ai que 22 ans et c'est la première fois que je rappe dans une salle aussi grande. Je suis juste content d'avoir la chance de participer à ce festival. En plus, j'apprécie beaucoup les artistes à l'affiche. J'irai les voir sur scène après mon show.

Vous comptabilisez des millions de streams avec vos différents singles et EP sortis depuis 2017. Ça vous inspire quoi?
De la joie de se savoir écouté, évidemment! J'ai l'impression de ne pas avoir explosé, ma progression a été constante. J'ai le sentiment d'avoir encore tout à prouver. Surtout quand je pense à mon premier album, qui sortira en mai 2019.

Pourquoi ne pas avoir sorti ce disque plus tôt?
Je n'étais pas prêt. Il m'a fallu les EP «Internet», «Polaroïd» et «Drapeau Noir» pour comprendre ce que j'étais capable de faire. Ainsi, dans mon premier album, il n'y aura que des morceaux que j'ai nourris avec le coeur. J'espère qu'il plaira au plus grand nombre, parce que, honnêtement, je ne peux pas faire mieux pour l'instant.

La scène hip-hop actuelle, vous en pensez quoi?
C'est amusant de penser qu'avant, le rap s'inspirait du jazz, du blues et du reggae. Et qu'aujourd'hui, c'est le rap qui inspire les autres styles, comme la variété. J'aime beaucoup cette évolution et la façon dont le hip-hop s'infiltre dans toutes les sphères sociales.

L'AFFICHE DE THE BEAT
18h30 Lord Esperanza, 19h35 Dosseh, 20h40 Plk, 21h50 Columbine, 23h30 Moha La Squale, 0h30 Vald, 2h Scarlxrd.

The Beat
Samedi 26 janvier 2019. Arena de Genève. Prix: dès 69 fr. Infos: thebeatfestival.ch