Rock Oz’Arènes

18 août 2019 21:01; Act: 21.08.2019 23:42 Print

Un joli succès… Et après?

par J.Delafontaine/F.Eckert - Le festival Rock Oz'Arènes a été béni par la météo. Il a attiré le public en nombre à Avenches, du 14 au 18 août 2019.

Rock Oz' 2019 vu du ciel
Sur ce sujet
Une faute?

Le festival a été fréquenté par 36'000 personnes. La moitié rien que sur les soirées rock, mercredi 14 août avec Scorpions, et chanson, le lendemain avec Christophe Maé et Boulevard des airs. «On savait que cela allait être plus compliqué avec notre soirée techno pointue du samedi 17 août (ndlr: 4500 personnes). C'était une première et un challenge pour nous», a expliqué Charlotte Carrel, directrice. La Fribourgeoise affichait un large sourire au moment de dresser le bilan de la 28e édition. «Nous avions pour objectif d'équilibrer notre prudent budget, 3,8 millions de francs, identique à 2018 avec pourtant un jour de plus. On va y arriver.»

La météo, clémente, a joué pour beaucoup dans la réussite de l'événement. «On a eu énormément de chance, reconnaît Charlotte Carrel. Pour une fois, la pluie nous a quasi épargnés. Cela ne nous était plus arrivé depuis 2015. Forcément, ça a eu des répercussions sur les ventes d'entrées de dernière minute.» La prochaine édition de Rock Oz'Arènes se tiendra du mercredi 12 au samedi 15 ou au dimanche 16 août 2020.

Parkings pas du tout au point

Le soir d'ouverture, de nombreux fans de Scorpions se sont retrouvés coincés dans d'interminables bouchons pour accéder aux parkings. «C'est la ville d'Avenches qui les a gérés et qui a décidé de les rendre payants. Ceci nous a été imposé», a précisé le festival. Quant au manque de visibilité de la scène, dû à la foule venue en masse voir le groupe allemand, l'open air a indiqué qu'il réfléchissait à une façon d'améliorer son aménagement pour le futur.

Des perspectives à définir

«Je n'ai pas envie d'évoquer mon avenir maintenant. Ce n'est pas mon festival, mais celui de toute une équipe. Quoi qu'il arrive, Rock Oz'Arènes continuera, avec ou sans moi.» Charlotte Carrel, directrice annoncée par certains médias sur le départ, pense quoi qu'il en soit déjà à l'édition 2020. Elle se jouera sur quatre jours, le dimanche restant optionnel. «On veut garder de la liberté sur ce jour. L'humoriste qu'on désirait cette année n'était pas disponible. Il le sera par contre en 2020», glisse la Fribourgeoise avec malice. Quant aux deux soirées électroniques, une electro et une techno, elles ont tout leur sens et devraient de nouveau avoir lieu le week-end: «Elles nous permettent d'attirer un public plus jeune par rapport au rock et à la chanson. C'est une nouvelle clientèle très importante pour la pérennité du festival.»

Le meilleur en photos de Rock Oz'Arènes 2019

L'AFFICHE 2019
Mercredi 14 août: The New Roses, Scorpions, Andrea Bignasca, The Rambling Wheels, Velvet Two Stripes.

Jeudi 15 août: Boulevard des Airs, Bénabar, Christophe Maé, Suma Covjek, Carrousel, The Two, Manu Lanvin & The Devil Blues.

Vendredi 16 août: Jerry Joxx, Maurice West, Brooks, Henri PFR, Kungs, Don Diablo, Headhunterz, Coone.

Samedi 17 août: Several Definitions, Andrea Oliva, Lee Van Dowski, Giorgia Angiuli, Dubfire, Sven Väth, Enrico Sangiuliano, Boys Noize, DJ Niko, Le Manouche, Chris Gioria, Finorze, Plunk, Nick Aventi, Dexter Troy, The Concept, KL3M, TEMF, Br!tch, Stelvio, TicTacTec, R2T, Lil Bastoz & Sed.

Dimanche 18 août: Saint City Orchestra, Alan Stivell, Wardruna, Tortilla Flat, The O'Reillys and The Paddyhats, Skáld.

Rock Oz'Arènes
Arènes romaines d'Avenches (VD). Infos: www.rockozarenes.com