Suzane au Montreux Jazz

12 juillet 2019 07:26; Act: 12.07.2019 07:26 Print

«Enfant, je savais que je voulais être artiste»

par Julien Delafontaine - Suzane, une des nouvelles révélations de la scène française, sera à voir le samedi 13 juillet 2019 au Lab du Montreux Jazz Festival.

Sur ce sujet
Une faute?

La chanteuse, 28 ans, n'a sorti que quelques singles et l'EP «Suzane». Suffisant pour que la Toile s'emballe et en fasse l'une des artistes les plus attendues en live en 2019. Et dire que l'Avignonnaise travaillait encore il y a peu comme serveuse dans un bar. Endroit d'ailleurs où elle a composé la majorité de ses titres, inspirés par la clientèle.

Votre vrai prénom est Océane. Pourquoi Suzane?
C'est ainsi que s'appelait mon arrière-grand-mère. Je l'ai peu connue, mais assez pour qu'elle m'inspire. Comme c'est un prénom qui se perd, les gens m'identifient très vite.

Comment expliquez-vous votre succès?
J'ai toujours été nourrie par l'art, que cela soit la danse, la musique ou l'écriture. Le karma fait qu'aujourd'hui tout se rassemble et que cela fonctionne, mais je dois avouer que je suis très impressionnée par tout ce qui se passe.

Suzane «Suzane»

Votre single «Suzane» raconte votre parcours compliqué pour devenir chanteuse.
Enfant je savais déjà que je voulais être artiste. Mon entourage a tout fait pour m'en dissuader. Cette chanson est mon histoire, mais aussi celle d'adultes qui n'ont pas oublié leurs rêves de gosses.

Avec «Anouchka», vous évoquez l'homosexualité féminine. Pourquoi ce thème?
Dans chacune de mes chansons, je parle de choses ou de personnes qui sont proches de moi. Anouchka existe vraiment. Elle a été très émue que je raconte son vécu et que certaines filles ou garçons puissent s'y reconnaître.

Pas peur des critiques en abordant ce sujet?
Non. Je suis spontanée dans mon écriture. Je ne réfléchis pas à ce que les gens pourraient penser. J'écris ce que je ressens, de manière très naïve.

Montreux Jazz Festival
Du 28 juin au 13 juillet 2019. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com