Hip hop

10 mai 2012 16:50; Act: 10.05.2012 16:59 Print

The Game, locomotive d'une compil genevoise

par Fabien Eckert - «The Basement Evolution vol. II» sort vendredi 11 mai 2012. Olivier Parachini aka Gianni Cigar, le réalisateur du disque, nous en parle.

storybild

Gianni Cigar, The Game et Eriah (de g. à dr.) se retrouvent sur le single «Top of The World Remix». (Photo: DR)

Une faute?

Ce n’est pas tous les jours qu’un disque rassemblant les valeurs montantes de la scène genevoise voit le jour. Plus fort: le rappeur «poids lourd» américain The Game y donne également de la voix. «Il avait déjà bossé sur le premier volet de «The Basement Evolution», raconte Olivier Parachini aka Gianni Cigar. La boîte parisienne qui avait produit le disque avait engagé tellement d’argent pour l’enrôler qu’on a décidé d’utiliser ses voix non publiées pour le volume II. The Game est une locomotive pour toute notre compilation.»

Outre la participation de la star US, cette galette fait la part belles aux artistes du cru, comme M.A.M, Shana P ou Eriah. Olivier explique au sujet de ce dernier: «On a misé sur lui avant qu’il n’explose. Aujourd’hui, il est le lauréat du m4music et tourne dans les festivals. Sa présence sur le disque? Tout bénéf’ pour lui et pour nous! On a bien fait de le booster.» Quant à la présence d'une majorité d'artistes genevois, le réalisateur justifie: «Le truc c'est qu'on a voulu faire grandir notre label (ndlr: Maste Records) à travers les musiciens d'ici. En Suisse romande, on a une vraie fontaine de talents.»

Titres plus RnB

Sur les treize pistes de «The Basement Evolution vol. II», certains titres sonnent très RnB américain. Notamment la reprise d'Aaliyah, «Try Again», sur laquelle chante Shana P. Olivier détaille: «Elle a été l'une des premières artistes qu'on a signée. C'était obligé qu'on la retrouve sur la compil. Concernant sa reprise, Aaliyah (ndlr: décédée en 2001 dans un accident d'avion) était une artiste que les fans de hip hop adoraient. Et «Try Again» colle parfaitement avec l'univers de Shana: c'est léger. On n'a pas voulu la déconnecter de ce qu'elle sait faire. En tant que réalisateur, je ne voulais pas faire qu'un rassemblement de titres hip hop énervés.»

«The Basement Evolution vol. II»
Dispo en digital dès vendredi 11 mai 2012. Le single «Top of The World Remix» dispo en digital dès lundi 14 mai 2012.