Clips

14 décembre 2011 08:39; Act: 14.12.2011 08:39 Print

Will.I.Am a-t-il plagié Orelsan?

La dernière vidéo du chanteur des Black Eyed Peas ressemble étrangement au dernier clip du rappeur français. Coïncidence? Pas sûr!

Le clip de Will.I.Am: «T.H.E. (The Hardest Ever)».
Sur ce sujet
Une faute?

Dans «Plus rien ne m’étonne», dévoilé en septembre dernier, Orelsan enchaîne les façons de se déplacer après les avoir choisies sur son iPhone. Il commence par courir, puis se déplace sur un skateboard, un vélomoteur, une moto, dans une voiture et un avion.

Un scénario qui semble avoir plu à Will.I.Am puisque dans son dernier clip, «T.H.E. (The Hardest Ever)», dévoilé lundi, il reproduit la même idée: entamant une course, il enfourche un vélo, puis une moto avant de conduire une voiture et de terminer dans un avion futuriste face à... Mick Jagger.

S’agit-il d’un plagiat ou d’une coïncidence? Le réalisateur du clip de Will.I.AM, Rich Lee, aurait écrit sur Facebook à David Tomaszewski, auteur de la vidéo d’Orelsan, pour le féliciter pour son travail avec le rappeur français. Il aurait donc vu «Plus rien ne m’étonne»… C’est du moins ce qu’avait écrit Cyril Paglino sur son blog hier, avant de supprimer cette partie de son post.

Orelsan et son réalisateur sont partagés

«Ce clip me rappelle quelque chose (un lapin violet en moins, et JLO et du budget en plus)», a déclaré Orelsan sur sa page Facebook en publiant le lien du clip de Will.I.Am.

David Tomaszewski estime pour sa part qu’il s’agit bien d’une coïncidence. «En découvrant hier le dernier clip de Rich Lee, j'ai injustement pensé un instant qu'il s'était inspiré (certains ici diraient «pompé») du clip «Plus Rien ne m'Étonne» que j'ai réalisé pour Orelsan, a-t-il écrit sur Facebook. Rich et moi avons échangé ces 2 derniers jours. Il m'a avoué n'avoir jamais vu le clip, et confié qu'il aurait lui-même modifié le script et le concept de son œuvre si toutefois il était tombé sur le notre. Je tenais donc à vous faire savoir que Rich est reconnu dans sa profession pour être un réalisateur intègre et respectable, et que la similarité entre nos 2 clips n'est qu'une pure coïncidence.»

Le clip d'Orelsan: «Plus rien ne m'étonne»

(fab)