Insolite

30 octobre 2018 08:35; Act: 30.10.2018 22:50 Print

Zaiyn: titre et clip réalisés avec l'aide d'étudiants

par Fabien Eckert - Le duo de pop a sorti vendredi 25 octobre 2018 «Reset My Mind». Le morceau est le fruit d'une étroite collaboration avec une école de son et d'image basée à Genève.

storybild

Ilham a tourné dans le clip qui a été réalisé par les étudiants. (Photo: J. Ruf)

Une faute?

Ilham Fedal et Enea Mangili ont formé Zaiyn en 2016. Tous deux provenaient de la SAE, école genevoise réputée des médias de création (audio, film, animation, conception de jeux, industrie de la musique). Il était donc presque naturel, lorsque leur ancien établissement a lancé un concours de musique, que le duo de pop y participe. Il l'a même remporté avec son titre «Reset My Mind», en juin 2018.

«C'était une surprise de gagner. On a complètement bugué», se marre Ilham Fedal, 25 ans, chanteuse de Zaiyn. A la suite de cette victoire, les étudiants de la SAE ont eu pour mission de bosser sur «Reset My Mind»: «Ils ont cherché à l'améliorer, ils ont retravaillé sa mélodie pour la rapprocher des goûts actuels. Ils lui ont aussi donné un style». Celle qui a suivi un cursus d'ingénieure du son précise qu'elle et son comparse ont eu constamment leur mot à dire. «C'était une production main dans la main avec les étudiants. Ils nous communiquaient tout ce qu'ils faisaient», ajoute cette Marocaine installée à Fribourg.

L'histoire ne s'arrête pas là. Ce sont aussi les élèves qui ont conçu et réalisé de A à Z le clip du morceau. Il a été tourné à l'hôtel d'Angleterre, à Genève, et dans une forêt de la campagne nyonnaise, «deux lieux magiques que la réalisatrice a dénichés». Enfin et surtout, ce sont aussi les étudiants de la SAE qui ont géré toute la communication, numérique et physique, autour de la sortie du morceau et de la vidéo. Du très bel ouvrage.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.