Starticket

20 juin 2019 12:15; Act: 20.06.2019 12:19 Print

Été romand: Festival de festivals

Festi'neuch a donné, la semaine passée, le signal de départ pour la saison festivalière en Suisse. Face au défilé de manifestations côté romand, voici notre sélection.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Le refrain est désormais bien connu: le panorama des festivals musicaux est spécialement dense en Suisse. Et avec près d'une quarantaine de manifestations par semaine, la période estivale fait figure de haute saison. Une effervescence dont les conséquences négatives sur le marché de la musique et du spectacle font couler beaucoup d'encre.

A la saturation du marché et l'éclatement de l'affluence qui en découlent il faut rajouter l'installation en Suisse des mastodontes de l'industrie musicale et une conséquente homogénéisation des programmations des plus grands festivals.

Les autres attraits des festivals

Face à ces constats, les surprenants chiffres de Festi'neuch: avec sa 19e édition, qui s'est tenue du 13 au 16 juin 2019, le rendez-vous neuchâtelois a établi un nouveau record de fréquentation (50'000 festivaliers).

C'est que les Romands vibrent toujours autant au son des festivals, mais les raisons de cet engouement semblent aller au delà de la présence ou non des grandes têtes d'affiche du moment. La nourriture, les activités proposées en marge des concerts, l'accueil aux festivaliers, les installations présentes, l'ambiance et, en définitive, la perspective de profiter des beaux jours contribuent à la magie des festivals.

Voici donc notre petit circuit des manifestations à ne pas manquer cet été:

Palp Festival – Du 11 mai au 13 septembre 2019, Valais
Le festival qui dynamise l'été valaisan avec des concepts tels que les journées mêlant rock et raclette, des expositions d'art contemporain chez l'habitant tout en musique ou encore un brunch sur télésiège!

Festival Belluard Bollwerk International – Du 27 juin au 6 juillet 2019, Fribourg
Théâtre, danse, performance, concerts...La présente édition de ce festival d'art contemporain a comme fil rouge l'impact de l'art sur la société. Les organisateurs proposent également l'utilisation d'une monnaie propre au festival dont le taux de change fluctue quotidiennement.

Festival Week-end au bord de l'eau – Du 28 au 30 juin 2019, Lac de Géronde (Sierre)
Une manifestation qui porte bien son nom: trois jours de musique, d'arts visuels et d'activités au bord du Lac de Géronde dans un cadre intimiste.

Festival Les Georges – Du 15 au 20 juillet 2019, Place Georges-Python (Fribourg)
Durant une semaine, les Georges anime le centre-ville de Fribourg et propose à la foi des soirées payantes et des soirées gratuites.

Murten Classics – Du 11 août au 1er septembre 2019, Morat
Depuis 30 ans, ce rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique enchante les murs de la cité médiévale de Morat.

Royal Arena Festival – 16 et 17 août 2019, Orpund (Bienne)
Un festival avec une programmation 100% hip-hop! Pour fêter sa 20e édition, ce rendez-vous incontournable des amateurs de rap s'offre la présence du duo mythique Suprême NTM.

Venoge Festival – Du 21 au 25 août 2019, Penthalaz
Le plus grand open air du Gros de Vaud fait honneur à son titre sans pour autant perdre en convivialité. En témoignent notamment la présence de copeaux par terre, véritable clin d’œil aux girons de la région, et le succès de sa soirée années 80.

Nox Orae – Du 29 au 31 août, La Tour-de-Peilz
Avec une programmation située en dehors des sentiers battus, ce festival a su se faire un nom sur la scène rock indé.

(sap)