Starticket

09 juillet 2018 14:10; Act: 20.09.2018 11:32 Print

Immersion dans la programmation d’un festival

Cela fait trois ans maintenant que Jérémy Costantini s’occupe de la programmation de l’Estivale Open Air. Un travail de longue haleine qui commence dès la dernière note du festival.

storybild

(Photo: Bureau Photographique)

Une faute?

Réussir la programmation d’un open air, c’est avant tout proposer au public un savant mélange d’artistes actuels et de groupes «découverte». Et pour sélectionner les bons chanteurs et les bons groupes, il est essentiel de se tenir informé de l’actualité musicale tout en suivant attentivement les chiffres de vente des albums.

Si la Grande Scène de l’Estivale Open Air accueille des artistes de renommée internationale, la seconde scène quant à elle se consacre aux nouveautés et aux découvertes. Une volonté de Jérémy qui souhaite partager avec les festivaliers ses coups de cœur. C’est d’ailleurs lors de ces concerts là que les surprises sont les plus fortes.

Construire une belle programmation correspond à une véritable partie de tétris. Les axes sont définis préalablement, puis évoluent en fonction des artistes disponibles, des cachets, des budgets et des négociations pour finalement s’imbriquer. Espoirs, déceptions, bonheurs, remises en question et interrogations constituent le quotidien de chaque programmateur.

Cette année, une sélection d'une trentaine d'artistes hétéroclites se produiront à l'Estivale, dont deux coups de cœur de Jérémy. Le premier ? Les Svinkels qui enflammeront la Scène du Lac avec leur hip-hop surpuissant. Le deuxième ? Le groupe Amoure, un trio de trois beaux gosses d’une trentaine d’années…. De quoi plaire aux festivalières !

Estivale Open Air
Place Nova Friburgo, Estavayer-le-Lac
Du 27 juillet au 01 août 2018

Billets disponibles chez Starticket

(dgn)