Petit-déjeuner

29 novembre 2019 09:22; Act: 02.12.2019 09:25 Print

Le pancake, une crêpe tendance qui a su lever

par Romain Wanner - La crêpe plate ne séduit plus le matin. Désormais, place au moelleux et à l’aérien!

storybild

Les crêpes, c'est un peu dépassé. Le «fluffy» du pancake se prête à des déclinaisons plus nombreuses. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Une crêpe ou un pancake, ça adoucit le réveil. On y retrouve un peu de la chaleur de sa couette ou du moelleux de son oreiller. Et il n’y a pas vraiment de recettes plus simples à réaliser. La preuve, c’est que c’est le mets que l’on peut réussir à main levée! Ce qui importe, pour l’une comme pour l’autre, c’est de garder la bonne proportion d’œufs et de faire en sorte que la texture ne soit pas trop liquide. Bref, rien de bien sorcier.

Si les crêpes étaient peut-être plus tendance naguère, aujourd’hui on se tourne davantage vers la version «levée», importée d’Amérique du Nord. Il faut dire que les pancakes, c’est aussi bon que les crêpes, mais avec une dimension aérienne, amenée par un peu de poudre à lever dans la pâte, par ailleurs légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Aujourd’hui, les pancakes seraient à la base de tous les petits-déjeuners... du moins si l’on en croit Instagram. Ils existent pour tous les goûts: chargés en protéines pour les sportifs, légers pour ceux qui préfèrent en manger plus, mais aussi colorés, véganes et à base de toutes les céréales existantes, sans doute.

Les pancakes ont même lancé une tendance: il existe désormais des restaurants qui leur sont consacrés. Dans certains établissements, chaque pancake est pensé comme une œuvre d’art. Derrières les fourneaux, on trouve ainsi des virtuoses qui dessinent sur une poêle avec des masses colorées, chargées dans des pipettes. Des créations qui affolent les réseaux sociaux, vous vous en doutez.

Reste encore la question de ce qu’on met sur ses crêpes et ses pancakes… Confiture? Pâte à tartiner? Sirop d’érable? L’accord classique de sucre et jus de citron (frais, s’il vous plaît) marche toujours. Mais, au brunch, le dimanche, on peut être tenté de joindre le tout au petit morceau de saumon fumé, pas si éloigné, sur le buffet. Restent encore les fruits, de saison, qui marchent bien. Mais après, chacun fait comme il veut.