Sponsorisé

08. April 2019 00:00; Akt: 10.04.2019 16:19 Print

Rouler à vélo en famille et en toute sécurité

Avec ces conseils, les familles ne prendront pas seulement davantage de plaisir à se balader en deux-roues, mais le feront sans risques.

storybild
Fehler gesehen?

Quand les beaux jours sont de retour, de nombreuses familles ressortent leurs vélos et se remettent en selle. Les sorties au grand air, certes, ça fait du bien. Mais il est important pour les enfants d’être sensibilisés aux dangers du trafic. C’est par ailleurs par étapes qu’ils apprennent à se comporter correctement sur la route.

Quel que soit l’âge des enfants et l’endroit duquel le trajet commence, il faut tenir compte de plusieurs choses. A commencer par l’état du vélo.


Avant le départ: le check vélo

  • Gonfler les pneus, contrôler les freins et les lumières, charger les batteries et contrôler la chaîne.
  • Si le vélo est sale, le laver. Faire les nettoyages de printemps, c’est profiter plus longtemps.
  • Contrôler la hauteur de la selle de l’enfant. Une selle trop haute ou trop basse, c’est énervant, surtout pour les plus petits.
  • Faire un service chez un professionnel, c’est bien. Mais attention: en début de saison, les spécialistes sont souvent débordés. Même une petite réparation peut prendre beaucoup de temps.

L’équipement idéal pour les enfants
Sur deux roues en famille, heureux et en sécurité






L’exemple

S’assurer d’avoir le bon matériel, c’est une chose. Mais le comportement des adultes sur leur vélo est encore plus important. Avec les enfants, privilégiez des parcours adaptés, où ils se sentent en sécurité. Cela a un effet très positif sur les petits. Portez aussi toujours votre casque. Ainsi vous montrerez l’exemple et les enfants accepteront de porter le leur sans faire d’histoire. Attention à bien le régler (voir diaporama).

Commencer sans les pédales

Le moment où un enfant peut quitter le siège ou la remorque et peut rouler de lui-même ne dépend pas de son âge mais de son développement. Pour entraîner son système moteur, rien de tel que les vélos sans pédales. Attention toutefois: ces derniers n’ont pas de freins et ne doivent être utilisés que dans des endroits plats, sans trafic et sécurisés. Comme les places de jeu. Pour des raisons de sécurité, il faut absolument les accompagner et leur apprendre les règles de base, comme freiner, guider le vélo, regarder devant soi et s’arrêter. Ainsi, les enfants sont sensibilisés au danger. avec eux à chaque étape et faites preuve de patience. Le processus dure jusqu’à l’adolescence. Pour vous entraîner, essayez ce jeu en ligne.

Avant le départ

  • Prévoyez un trajet sur un chemin connu et adapté à l’âge de l’enfant. Evitez tant que possible les routes principales sans pistes cyclables.
  • Ne roulez sur des routes avec trafic que si votre enfant sait se tenir correctement, guider, aller tout droit et freiner. Apprenez-lui aussi à signaler les changements de direction et à regarder par-dessus son épaule. Et bien sûr, il ne doit pas être effrayé par les voitures qui passent près de lui.
  • Réfléchissez à des raccourcis ou à des chemins alternatifs si le plaisir et l’envie ne sont plus de la partie.
  • Evitez autant que possible les montées. Pour les petits, des légers faux-plats peuvent se transformer en cols de 2ème catégorie.
  • Comptez toujours plus de temps pour faire le trajet. Toujours!
    Avant de partir, expliquez toujours aux enfants ce qui va se passer, ce qui est important et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Sur le vélo
Sur deux roues en famille, heureux et en sécurité zwei



L’important, c’est de garder son calme et le plaisir de circuler à vélo. Vous trouverez d’autres conseils ici. Et en cas de panne, une aide professionnelle existe (lire encadré).