Révélations sur Ben Laden

10 mai 2011 13:47; Act: 10.05.2011 14:25 Print

Un accord secret permettait le raid unilatéral

Les Etats-Unis et le Pakistan avaient scellé en 2001 un accord secret permettant aux militaires des USA de mener un raid unilatéral pour traquer et attraper le chef d'Al-Qaida, Ben Laden.

storybild

L'ex-président pakistanais Perves Muscharraf (à droite) a passé un accord en 2001 avec George W. Bush. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Selon les révélations du quotidien britannique The Guardian mardi matin, un ex-membre de l'administration américaine affirme qu'«il y avait un accord entre l'ex président Georges W. Bush et l'ancien chef d'Etat pakistanais Pervez Musharraf, qui stipulait que si nous savions où Ben Laden se trouvait, nous allions le chercher, sans autre forme de procès. Les Pakistanais criaient au scandale mais ne nous stoppaient pas». Toujours selon cette source du Guardian, «les deux parties étaient d'accord pour permettre au Pakistan de protester contre cette intrusion sur son territoire». Cet accord aurait été passé après que les Etats-Unis avaient perdu la trace d'Oussama ben Laden dans les montagnes de Tora Bora, à l'est de l'Afghanistan.

En dépit cet accord, Barack Obama a donné l'ordre afin que le commando soit suffisamment nombreux et bien armé au cas où il devrait affronter également les militaires pakistanais en cas de riposte de leur part, selon le New York Times.

(fnd)