Attaque anti-Berlusconi

06 février 2011 22:58; Act: 06.02.2011 23:08 Print

Des pirates bloquent le site du gouvernement

Des hackers ont attaqué le site du gouvernement pour protester contre Silvio Berlusconi, en Italie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le site du gouvernement italien a été attaqué dimanche par des pirates, a déclaré la police. Celle-ci s'exprimait après l'annonce par des adversaires du président du Conseil Silvio Berlusconi de leur intention de prendre le site pour cible afin de protester contre une limitation de la liberté de la presse.

Silvio Berlusconi est la cible d'actions de protestation depuis que le parquet a ouvert le mois dernier une enquête sur des parties fines organisées dans sa villa milanaise où il est accusé d'avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure.

L'accès au site www.governo.it semble avoir été bloqué brièvement au cours de l'après-midi, mais il fonctionnait normalement dans la soirée.

Les pirates, qui se font appeler Italie Anonyme, ont critiqué divers aspects de la politique gouvernementale et ont dit répondre à un câble de l'ambassade américaine à Rome divulgué par Wikileaks.

Dans ce câble, qui remonte à il y a un an, des diplomates américains se disent «troublés» par une nouvelle loi italienne sur les médias qui paraît, selon eux «avoir été écrite pour donner au gouvernement une marge de manoeuvre suffisante pour bloquer ou censurer tout contenu d'internet».

«Le projet de loi semble aussi favoriser le service de télévision Mediaset du Premier ministre Berlusconi aux dépens de Sky, l'un de ses principaux concurrents», ajoutait le câble.

Manifestation

Des pirates informatiques se dissimulant sous le nom d'Anonymous ont agi ces dernières semaines à la place de Wikileaks qui avait ulcéré les Etats-Unis en divulguant l'an dernier des documents militaires et diplomatiques américains.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a déclaré dimanche dans une interview à la télévision italienne que Wikileaks publierait dans les prochaines semaines de nouveaux documents sensibles sur le gouvernement italien.

Des manifestations organisées ce week-end contre Berlusconi se sont poursuivies dimanche avec un rassemblement de manifestants devant sa villa. La télévision italienne a rapporté que six personnes avaient été légèrement blessées dans des heurts avec la police.

(ats)