Berlusconi - Rubygate

02 février 2011 14:47; Act: 02.02.2011 16:16 Print

Procédure accélérée contre Berlusconi

Le parquet de Milan a annoncé mercredi qu'il comptait envoyer lundi ou mardi sa requête pour un jugement immédiat de Silvio Berlusconi.

Voir le diaporama en grand »
26.02.2016 Selon Il Fatto Quotidiano, Silvio Berlusconi filerait le parfait amour avec une jeune étudiante de 21 ans prénommée Lavinia. C'est d'ailleurs l'arrivée de la jeune femme dans la vie du Cavaliere qui aurait provoqué la rupture entre l'ex-chef du gouvernement et Francesca Pascale, qui partageait sa vie depuis début 2013. 23.08.2012 La starlette allemande Sabina Began affirme être enceinte de Silvio Berlusconi dont elle annonce aussi le retour imminent en politique. Imane Fadil, a expliqué que le soir de sa première visite à Arcore, dans les environs de Milan, le Cavaliere l'avait invitée dans son «bureau bibliothèque» en lui disant: «Ne vous offensez pas, je vous invite à prendre une enveloppe dans laquelle se trouvent quatre billets de 500 euros». Iris Berardi, considérée par les enquêteurs comme une «prostituée notoire» et née en décembre 1991, était mineure quand elle s'est rendue dans au moins deux résidences du Cavaliere en novembre et décembre 2009. Iris Berardi Iris Berardi Iris Berardi L'actrice Sabina Began, 36 ans, a affirmé jeudi être la petite-amie officielle de Silvio Berlusconi. Mais d'autres femmes prétendraient à ce titre. Découvrez en quelques-unes dans notre diaporama. Sabina Began. Sabina Began. Roberta Bonasia, une infirmière de 26 ans élue Miss Turin 2010 Roberta Bonasia Roberta Bonasia Roberta Bonasia Roberta Bonasia Graziana Capone surnommée l'Angelina Jolie des Pouilles Nicole Minetti, l'hygiéniste dentaire privée de Berlusconi et conseillère régionale en Lombardie. Nicole Minetti Francesca Pascale, une conseillère provinciale du Pdl (le parti de Berlusconi) Francesca Pascale Francesca Pascale Francesca Pascale Francesca Pascale La Dame Blanche de la région du Latium, apparue aux côtés du président du Conseil lors de certains voyages à l'étranger. La chanteuse Cristina Ravot.

Sur ce sujet
Une faute?

Le procureur de la République de Milan, Edmondo Bruti Liberati, a déclaré que la «requête de jugement immédiat pour le président du Conseil sera envoyée (par les trois magistrats-enquêteurs) à un autre juge, vraisemblablement lundi ou mardi». En droit italien, la procédure accélérée de jugement immédiat peut être demandée par le ministère public quand la preuve de l'infraction est considérée comme évidente.

Le magistrat (appelé juge des enquêtes préliminaires) devant statuer sur la tenue selon cette procédure aura ensuite environ cinq jours pour prendre une décision et fixer une date pour le procès qui pourrait avoir lieu avant l'été.

Le parquet a annoncé le 14 janvier l'ouverture depuis fin décembre d'une enquête contre M. Berlusconi, âgé de 74 ans, pour recours à la prostitution de mineure et abus de fonction.

Eléments probants

Selon les médias, le parquet envisagerait de séparer les deux chefs d'accusation pesant sur le chef de gouvernement et de ne demander le jugement immédiat que pour l'abus de fonction.

Dans un document où ils demandaient à la chambre des députés de les autoriser à perquisitionner des locaux rattachés au Cavaliere, les juges ont affirmé détenir des «éléments probants» sur le versement par M. Berlusconi d'argent et la fourniture de logements gratuits à des jeunes femmes en contrepartie de prestations sexuelles.

Ceci n'est pas répréhensible en Italie mais M. Berlusconi est soupçonné dans l'enquête Rubygate d'avoir rétribué les services d'une mineure, Ruby Rubacuori (Ruby la voleuse de coeurs), de son vrai nom Karima El Mahroug, un délit pour lequel il risque jusqu'à trois ans de prison.

Il encourt aussi de 6 à 12 ans pour l'abus de fonction: il lui est reproché d'avoir utilisé sa position de président du Conseil pour faire libérer Ruby, interpellée en mai pour un vol présumé.

(afp)