Affaire Madoff

15 décembre 2008 23:21; Act: 15.12.2008 23:26 Print

Fortis Pays-Bas pourrait perdre un milliard d'euros

La banque néerlandaise Fortis a annoncé lundi qu'elle pourrait perdre jusqu'à un milliard d'euros dans la fraude géante montée par le gestionnaire de fonds new-yorkais Bernard Madoff.

Sur ce sujet
Une faute?

«Tandis que Fortis Bank Nederland (Holding) N.V. et ses filiales n'ont pas d'exposition directe à Bernard Madoff Investment Securities LLC, certaines parties du groupe ont un risque d'exposition à certains fonds auxquels ils apportent des prêts collatéraux», a indiqué la banque dans un communiqué.

«Si, en raison de la fraude présumée, la valeur des actifs de ces fonds était réduite à néant et que les clients respectifs ne pouvaient faire face à leurs obligations, la perte de Fortis Bank Nederland (Holding) N.V. pourrait s'élever entre 850 millions et un milliard d'euros», poursuit la banque.

Le groupe Fortis a été démantelé en octobre et ses actifs néerlandais ont été nationalisés par le gouvernement des Pays-Bas pour un montant de 16,8 milliards d'euros tandis que ses activités belges et luxembourgeoises ont été vendues à la banque française BNP Paribas.

(ats)