Caisses de pension

21 décembre 2008 12:16; Act: 21.12.2008 12:23 Print

Vers une hausse des cotisations

Entre un tiers et la moitié des caisses de pension suisses se trouvent actuellement en situation de sous-couverture technique en raison de la récession.

Une faute?

C'est ce qu'a déclaré le directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Yves Rossier, dans une interview à la «SonntagsZeitung».

Selon Rossier, la situation n'est toutefois pas dramatique. Une situation semblable s'était produite à la fin de 2002 mais elle s'était améliorée avec la reprise des Bourses. Le problème, actuellement, est que l'on ne voit pas le bout du tunnel. L'Office doit mettre en garde contre les paniques irrationnelles. Les caisses concernées devront prendre les mesures d'assainissement nécessaire au cours du premier semestre de l'an prochain. Lorsque la couverture est insuffisante, employés et employeurs doivent contribuer à l'équilibre, soit directement soit par le biais d'une baisse des rétributions. Il est probable que de nombreuses caisses, l'an prochain, seront contraintes d'augmenter les cotisations, selon le directeur de l'OFAS.

(ap)