Bactérie mortelle

06 juin 2011 10:30; Act: 06.06.2011 17:53 Print

Réunion extraordinaire au sommet

Suite à la contamination due à la bactérie E.Coli, des ministres européens de l'Agriculture se réunissent mardi à Luxembourg pour faire le point de la situation.

Sur ce sujet
Une faute?

Les ministres européens de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire ont été convoqués mardi à Luxembourg à une réunion extraordinaire sur la bactérie tueuse Eceh et ses conséquences pour les producteurs de légumes, a annoncé lundi la présidence hongroise de l'UE.

«Il a été décidé que les ministres européens chargés de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire se retrouvent demain (mardi) à 14H00 (12H00 GMT) à Luxembourg», a indiqué un porte-parole de la réprésentation hongroise auprès de l'Union européenne, Marton Hajdu.

Les commissaires européens chargés de l'Agriculture, Dacian Ciolos, et de la Santé, John Dalli, «sont aussi invités», a précisé Marton Hajdu.

«Ils feront le point de la situation du point du vue du marché (des légumes) mais aussi du point de vue de la sécurité alimentaire», a-t-il souligné.

La date du 17 juin avait été envisagée dans un premier temps pour cette réunion extraordinaire, mais elle a été avancée.

Chute des ventes

L'épidémie mortelle d'Eceh, qui touche principalement l'Allemagne, et les avertissements émis par les autorités sanitaires allemandes contre la consommation de légumes crus tels que tomates, concombres et salades, ont provoqué une chute drastique des ventes de légumes et des exportations européennes, que plusieurs pays comme la Russie ont bloqué à titre préventif.

L'Espagne a critiqué l'Allemagne pour avoir mis en cause au début ses concombres comme source possible de l'épidémie et entend à présent demander des dédommagements.

(afp)