Présidentielle française

10 mai 2012 23:23; Act: 11.05.2012 00:47 Print

L'homme qui prédit la défaite de Sarkozy

Henri Guaino, proche conseiller de Nicolas Sarkozy, avait décrit le scénario exact de la défaite du président sortant dès l'automne. En cause? La chasse aux voix du Front national.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sur ce sujet
Une faute?

Henri Guaino est un fin connaisseur des campagnes électorales. Celui qui était le conseiller et la plume de Nicolas Sarkozy, et avant lui de Jacques Chirac, avait prédit, au mois d'octobre 2011, la défaite du président sortant s'il faisait une campagne trop à droite.

Dans le documentaire «Les stratèges», diffusé sur Canal plus, David André et Thomas Legrand ont interrogé les personnages clés de cette élection qui dévoilent leurs stratégies, leurs prédictions et souvent leurs doutes.

A cette occasion l'entretien, à l'automne 2011, avec Henri Guaino prend des airs prémonitoires. Il y dévoile le scénario des mois qui vont suivre avec une étonnante précision. «Si on fait une campagne sur la division des Français (...) si on fait la guerre aux pauvres, la guerre aux musulmans, on perdra», explique ainsi ce gaulliste sociale. On perdra parce qu'au fond la défaite morale précède toujours la défaite politique.»

(cga)