Effusion au PS

06 mai 2012 21:09; Act: 06.05.2012 21:25 Print

«Au revoir, au revoir président»

par Côme Gallet, Paris - Dirigeants et militants du Parti socialiste ont fêté, dès la fin d'après-midi, la victoire historique de la gauche, mais aussi la défaite du président.

La joie au siège du PS à l'annonce des résultats.
Sur ce sujet
Une faute?

Du rire aux larmes de joie. Les militants socialistes sont passés par toutes les émotions dimanche au siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Dès 17h30, l’artère qui abrite le siège du PS était bondée. Dans une ambiance digne d’une Feria les «On va gagner, on va gagner» n’ont pas cessé. Avant cela quelques cadres du PS, dont Benoît Hamon, avaient rejoint les lieux sourire aux lèvres. «Sarkozy a ajouté à la crise économique, la crise Sarkozy, une crise morale», a ainsi déclaré le porte-parole du PS. Dans la rue, le slogan est rapidement devenu «on a gagné» avec la diffusion des premières estimations favorables à François Hollande.

Les langues des dirigeants et militants se sont alors déliées. «Enfin on l'a fait, lâche un membre de l'équipe de campagne de François Hollande, entre deux accolades avec d'autres camarades socialistes. La campagne a été longue, on a cru qu'il y aurait des trous d'air, des hésitations, mais François Hollande a tracé un cap et les Français l'ont suivi». Pendant ce temps-là, un militant s’amuse en voyant la présentatrice de TF1 à l’écran: «Laurence Ferrari est habillée en rouge, c’est un signe».

Certains militants ont pleuré de joie à l'annonce des résultats

A l’annonce officielle des résultats à 20 heures, certains n’ont pu retenir leur émotion entre sanglots de joie et embrassades. Les socialistes attendaient en effet cette victoire depuis 1995 et le départ de Élysée du dernier et seul président socialiste de la Ve république François Mitterrand. « Sarkozy va pouvoir promener sa gamine aux bois de Boulogne, ça va lui faire du bien et à nous aussi », se réjouit Céline. «Ça fait quelques semaines qu’on s’y attendait, souffle de son côté le président de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon. On met fin à une parenthèse négative pour notre pays». Et quand Nicolas Sarkozy est apparu à l’écran, quelques militants se sont mis à chanter en cœur, «au revoir au revoir président», avant de recommencer la fête. Celle-ci devait se poursuivre jusque tard dans la nuit sur la place de la Bastille où le nouveau président, de retour de Corrèze, n’était pas attendu avant la fin de soirée.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard Manvussa le 06.05.2012 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Y en a MARRE de ces votes à Sion

    Y avait des élections ce ouikand en Francerie ?

  • Lasuisse le 07.05.2012 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France, Grèce dans le même panier

    Pauvre France vous n'avez pas vote Hollande mais parce que vous n'aimiez pas M. Sarko adieu veaux vaches cochons couvée les pauvres seront encore plus pauvres merci M. Sarkosy vous avez fait du bon travail courage on vous aime en Suisse

  • Fred G le 06.05.2012 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    démenti !

    Ce ne sont pas des sondages sortis des urnes, car ils sont interdits, confirmés par IPSOS Ipsos France @IpsosFrance Toute rumeur concernant les bureaux de vote tests Ipsos est infondée. Merci de RT.

Les derniers commentaires

  • SAPPEY Elisabeth le 08.05.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Les euros et les francs

    Dites je me prends les pieds ds le tapis entre les francs et les euros !!!!!! 78 516 correspondent à 94 000 fr et 6 543 = 7 800 fr Comment on compte ? Mais bon je suis une mamie alors.....

  • gy_ko le 07.05.2012 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla bla

    quelqu'un qui à le courage d'essayer de changer les mentalités, et tous ces commentaires... Messieurs, mesdames, vous qui semblez connaître toutes les solutions, dites moi pourquoi vous voulez persister dans un système qui à déjà montré ses limites ? Qu'avez vous à proposer ? Marre de tout ces commentaires de gens frustrés qui ne sont jamais fatigués de critiquer leur voisins. Holland n'a certainement pas de baguette magique, j'espère simplement qu'il aura le courage de ses convictions..

    • prenom le 08.05.2012 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      Nomprénom

      Qu il tienne ses nombreuses promesses...déjà!

  • Gilles le 07.05.2012 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais...

    Ce qui est un peu ingrat c'est de prendre la place de président en sortie de crise et dire que de toute façon c'était nul. Je pose des questions : - Comment serait la France aujourd'hui si Hollande ou Royale avait présidé entre 2007 et 2012 - Comment juger un bon résultat d'un mauvais en période de reprise économique ? Etant double national j'espère juste que le pays ne va pas se noyer après avoir plongé dans la crise :-/

  • Jean Pat' le 07.05.2012 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de glandeurs

    On est toujours le glandeur de quelqu'un..... Marrant de lire tous ces commentaires français = glandeur / assisté / raleur. Tiens, qu'est-ce qui y a en 1ère page de 20minutes? Ce sont les mêmes qui ont du gueulé contre nos amis les bourbines, les seuls VRAIS travailleurs de la Suisse.....c'est pas la Romandie qui fait de ce pays ce qu'il est.....traiter les français de glandeurs, quand on est romand......c'est presque l'hopital qui se fout de la charité.

    • Romand != francais !!! le 07.05.2012 19:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Pat

      Si ca peut vous faire plaisir de penser qu'en Romandie on est des glandeurs bah tant mieux. Pour me mettre à votre niveau on pourrait dis qu'avec la quantité impressionnante de frontalier qu'on peut trouver en suisse romande et surtout à Genève c'est sûr que ca va pas aider. Les suisses allemands eux ont des gens motivés qui viennent bosser...en tout cas bien plus que nos amis français qui adooooorent les grèves ;-).

  • ror olivier le 07.05.2012 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    salaire federaux

    c est rien par rapport au salaire honteux de nos conseiller federaux