Présidentielle française

08 mai 2012 14:20; Act: 08.05.2012 16:53 Print

Hollande face à sa première polémique

La première polémique du quinquennat de François Hollande ne se sera pas fait attendre longtemps. Certains lui reprochent d'avoir utilisé un jet pour faire un trajet d'à peine 450 kilomètres.

Voir le diaporama en grand »
Paris, 26 mai 1981. A 26 ans, François Hollande, jeune auditeur à la Cour des comptes, se présente aux élections législatives sous l'étiquette socialiste contre Jacques Chirac dans la 3e circonscription de la Corrèze. Le 6 juin 1990. François Hollande apparaît en compagnie de Dominique Strauss-Khan pendant la présentation d'un rapport sur la fiscalité du patrimoine à l'Assemblée nationale. En septembre 1990. François Hollande est alors député de Tulle. Paris, 31 mai 1992. Ségolène Royal, alors ministre de l'environnement, arrive avec son compagnon sur le plateau de l'émission « 7 sur 7». Après voir donné naissance à quatre enfants, le couple se sépare en 2007. Le 23 novembre 1997. François Hollande est élu premier secrétaire du Parti socialiste. Il remplace le premier ministre Lionel Jospin (à gauche). Le 16 mars 1998. Campagne des élections régionales. François Hollande, alors patron du PS, affronte le secrétaire général de l'UMP Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 2. En 2001, François Hollande est élu maire de Tulle (Corrèze) . Il gardera cette fonction jusqu'en 2008. En 2002, François Hollande est réélu Premier Secrétaire du Parti Socialiste. Le 27 mai 2005. François Hollande lors d'un meeting de la gauche à Lille en faveur du «oui» à la Constitution européenne. Le 29 mars 2007. François Hollande et Ségolène Royal mènent leur dernier meeting en commun à Limoges. Sa compagne est alors candidate à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy. Le 22 avril 2012. François Hollande sort de l'isoloir à Tulle, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Le soir, il sera proclamé gagnant. Le 6 mai 2012, place de la Bastille à Paris. François Hollande célèbre sa victoire aux côtés de sa compagne Valérie Trierweiler.

La carrière de François Hollande en images.

Sur ce sujet
Une faute?

La présidence de François Hollande débute-t-elle sur la même fausse note que celle de Nicolas Sarkozy en 2007? A peine élu, le président UMP était allé dîner dans un restaurant parisien très chic. L'affaire du Fouquet's était née et Sarkozy en a souffert jusqu'à la récente élection présidentielle.

Hollande, lui, après avoir voté et fait son discours juste après les résultats dans sa ville de Tulle en Corrèze, a rejoint Paris en jet privé. Sur Twitter, les réactions fusent. Pas moins bling-bling que son prédécesseur en somme.

Le parti socialiste a loué deux avions pour les proches du nouveau président et pour les journalistes (ces derniers ont payé leur vol) rapporte le Huffington Post. La distance qui sépare Tulle de Paris est d'environ 450 km.

La promesse de se déplacer de manière économe

Certains raillent donc ce nouvel homme fort qui aurait, selon eux, déjà commencé à ne pas tenir ses promesses. Comme se déplacer en train par exemple rappelle le site de Jean-Marc Morandini

Bruno le Roux, un des porte-parole de François Hollande se justifie. «Il n'y plus de train entre Tulle et Paris à partir de 22h30». Avec les embouteillages, en voiture, Hollande aurait mis trop long pour arriver à son meeting de la Bastille où des milliers de supporters l'attendaient. Il a donc privilégié la rapidité.

(lgü)