Présidentielle française

02 mai 2012 09:34; Act: 02.05.2012 11:14 Print

Une prévision donne Sarkozy gagnant

Toutes les estimations annoncent une victoire de François Hollande le 6 mai. Toutes sauf celle d'un site de prévisions et d'analyses, qui voit le président sortant l'emporter avec une courte avance.

storybild

Les projections du site de prévision et d'analyse ElectionScope ont été réalisées avant le 1er tour. (Photo: www.electionscope.fr)

Sur ce sujet
Une faute?

Seul contre tous. Un site de prévision économique et politique est à contre-courant de tous les instituts de sondages qui annoncent, avec des écarts différents, la victoire de François Hollande lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, dimanche prochain. ElectionScope annonce, dans sa dernière prévision électorale trimestrielle, une courte victoire du président sortant avec 50,2% des voix. Ce site est une sorte de «Madame Soleil» de la prévision puisque toutes ses projections se sont révélées exactes depuis la fin des années 1990, selon atlantico.fr.

Modèle différent

Pour obtenir ce résultat, le site utilise un modèle différent des sondeurs, basé sur des séries de données très longues prenant en compte toute la durée de la Ve République. «Nous ne mesurons pas des intentions de vote, mais des facteurs qui pourraient statistiquement impacter le vote», détaille ainsi l'économiste Bruno Jérôme, cofondateur du site à atlantico.fr.

Le taux de chômage «variable clé»

Pour obtenir de tels résultats, Bruno Jérôme explique s'attarder principalement sur le taux de chômage «variable clé en France depuis 1974». La popularité de l'exécutif est également prise en compte, car cet indicateur permet «de déterminer le socle de crédibilité de l’exécutif». L'économiste dit se méfier des instituts de sondage, qui minorent ou majorent certains candidats.

(cga)