Conseil fédéral

13 décembre 2011 18:29; Act: 13.12.2011 18:32 Print

La majorité des Vert'libéraux pour le statu quo

Eveline Widmer-Schlumpf et Johann Schneider-Ammann pourront compter sur une bonne partie des voix vert'libérales mercredi.

Une faute?

Le groupe parlementaire PVL a finalement décidé de voter pour le statu quo lors le renouvellement du Conseil fédéral.

Une claire majorité du groupe, qui compte quatorze membres, votera Eveline Widmer-Schlumpf et une majorité Johann Schneider- Ammann, a déclaré sa présidente Tiana Moser mardi soir devant la presse. Le PVL avait auparavant soufflé le chaud et le froid sur ses intentions.

«Nous continuons de remettre en cause le siège bourgeois- démocrate et le second siège libéral-radical», a dit Mme Moser. Mais actuellement les prétentions de l'UDC ne peuvent être satisfaites compte tenu des développements des derniers jours, a-t-elle précisé, faisant allusion aux déboires de l'ancien candidat Bruno Zuppiger.

La volonté de maintenir la stabilité et de conserver une majorité favorable à la sortie du nucléaire au gouvernement ont aussi joué un rôle. Concernant le duel socialiste Pierre-Yves Maillard/Alain Berset, le PVL avait déjà déclaré la semaine dernière qu'une grande majorité du groupe se rangeait derrière le Fribourgeois.

(ats)