Présidentielle américaine

07 mai 2012 16:09; Act: 07.05.2012 16:20 Print

Coude à coude dans les «Swing States»

Le président Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney sont au coude à coude dans l'Ohio, en Virginie et dans dix autres Etats indécis («Swing States»).

storybild

Le président sortant et son adversaire républicain auront fort à faire pour convaincre les électeurs des Etats indécis. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est ce que montre une enquête réalisée par l'institut Gallup et publiée lundi par «USA Today». Barack Obama est crédité de 47% d'intentions de vote et Mitt Romney de 45% dans ces douze Etats décisifs pour l'élection présidentielle du 6 novembre. Leur écart est inférieur à la marge d'erreur du sondage, qui est de quatre points de pourcentage.

En mars, le président démocrate était crédité de 51% des intentions contre 42% à l'ancien gouverneur du Massachusetts. Au- delà des chiffres cependant, les partisans de Barack Obama affichent une adhésion plus ferme et sont plus enthousiastes. Les sympathisants de Mitt Romney sont ainsi moins nombreux à se dire certains de voter pour leur candidat.

Les partisans d'Obama sont 55% à se dire extrêmement ou très motivés pour l'élection, contre 49% en mars. Côté Romney, le chiffre est de 46%, contre 47% en mars.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 951 électeurs inscrits entre le 26 avril et le 2 mai dans douze «Etats bascule» : Ohio, Virginie, Colorado, Floride, Iowa, Michigan, Nevada, New Hampshire, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin.

(ats)