États-Unis

20 décembre 2011 08:11; Act: 20.01.2012 11:01 Print

Obama se classe 4e meilleur président

Lors d'un entretien télévisé, le président américain a défendu son travail réalisé à la tête du gouvernement des Etats-Unis. Il y prétend même être meilleur que George Washington, Theodore Roosevelt et Ronald Reagan.

Dans l'émission "60 Minutes Overtime" de la chaîne de télévision CBS, Obama se dit satisfait de son travail en temps que président. (Vidéo: CBS News)

Une faute?

La semaine passée, le président des Etats-Unis a donné une interview dans l'émission «60 Minutes» sur la chaîne de télévision CBS. Au cours de l'entretien, il a notamment défendu son travail réalisé en temps que président, écrit 20 Minuten. «Je ne me suis pas fixé de buts inatteignables. Et je n'ai pas sous-estimé les difficultés qui m'attendaient», a-t-il raconté à Steve Kroft, l'hôte de l'émission.

Quatrième meilleur président

Mais selon l'agence de presse AP, la chaîne CBS aurait coupé la partie la plus intéressante de l'interview. Car quatre minutes avant la fin, Obama s'autoproclame quatrième meilleur président des États-Unis de tous les temps. «Nos efforts dans la législature et dans la politique extérieure durant les deux premières années sont non négligeables par rapport à ceux des autres présidents. A l’exception, peut-être, de Johnson, Franklin Delano Roosevelt et Lincoln.»

Selon l'agence AP, Barack Obama estime que seuls les présidents Lyndon B. Johnson, Franklin Delano Roosevelt et Abraham Lincoln sont à sa hauteur. Les autres, tels que George Washington, Theodore Roosevelt, Harry Truman ou Ronald Reagan, ne lui arrivent pas à la cheville. Le seul point abordé de manière critique par Obama est l'économie politique. Beaucoup d'efforts seraient encore à faire dans ce domaine.

(ske/ofu)