Election américaine

15 octobre 2012 13:35; Act: 15.10.2012 17:15 Print

La course Obama - Romney reste serrée

Selon un dernier sondage publié à trois semaines du scrutin, le Démocrate Barack Obama remporterait l'élection présidentielle avec 49% des voix contre 46% pour Mitt Romney.

storybild

le candidat républicain a du souci quand on parle de classe sociale. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Trois semaines avant l'élection présidentielle, la course à la Maison-Blanche entre Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney reste serrée, le président démocrate sortant maintenant avec un mince avantage, selon un nouveau sondage. D'après la dernière enquête ABC News/«Washington Post» publiée lundi, Obama l'emporterait en effet avec 49% des voix contre 46% pour Romney, une différence inférieure à la marge d'erreur du sondage.   

Mais Obama était toujours en tête avec 51% contre 46% dans neuf états clés, à savoir le Colorado, la Floride, l'Iowa, le Nevada, le New Hampshire, la Caroline du Nord, l'Ohio, la Virginie et le Wisconsin. L'humeur des électeurs s'est légèrement améliorée, tout en restant assez sombre. Selon l'enquête, seulement 42% des électeurs inscrits interrogés estimaient que le pays allait dans la bonne direction. 

Bonne nouvelle pour Obama

La bonne nouvelle pour Obama est que ce chiffre est supérieur de 13 points à ce qu'il était en août, ce qui le met à un niveau où le locataire de la Maison-Blanche a des chances d'être réélu. Aucun des candidats n'a réussi à persuader les électeurs que son programme économique va marcher, a noté l'enquête. Seulement 51% des électeurs potentiels font confiance à Romney pour améliorer la situation économique, contre 48% pour Obama.

Facteur racial

Mais le candidat républicain a du souci quand on parle de classe sociale. 57% des personnes interrogées pensent que sa politique sera plus favorable aux riches qu'à la classe moyenne. En revanche, 68% pensent que la politique d'Obama serait plus en faveur de cette dernière. Le facteur racial va également jouer un rôle certain. Obama est crédité d'un retard de 11 points parmi l'électorat blanc mais il est le favori de 78% des électeurs d'autres races.

L'enquête a été réalisée auprès de 1252 personnes adultes, incluant 1063 électeurs inscrits et 923 électeurs potentiels entre les 10 et 13 octobre et comporte une marge d'erreur de 3,5 points.

(afp)